Retour sur la 9e édition des Trophées Culinaires France Québec

Accueillis le 27 avril au Lycée Aiguerande à Belleville-en-Beaujolais par le proviseur Gérard Heinz, en présence du député honoraire Bernard Perrut et du conseiller régional Jérémy Thien, les 8 finalistes de ce concours culinaire bisannuel, venus des associations France-Québec de l’Ain, de Bourgogne, de Franche-Comté, d’Auvergne, de Côte d’Azur, de Lorraine, de l’Yonne et de Laval, ont mis en pratique leur savoir-faire sous le regard des chefs membres du jury de production :

  • Bernard Corbignot, Président des jurys 2023, Meilleur Ouvrier de France et Vice-Président des Disciples Escoffier
  • Richard Soibinet, parrain 2023, Maîtres Cuisiniers De France, membre de l’Académie Culinaire de France et membre des Disciples Escoffier
  • Aimé Nallet, chef de cuisine et Meilleurs Ouvriers de France, professeur de cuisine E.T.H tsuji
  • Olivier Degand, champion du monde de pâté-croûte, Hostellerie La Ferme du Poulet à Villefranche-sur-Saône

Les finalistes ont été évalués sur l’élaboration d’un plat et d’un dessert. Technique et créativité étaient au rendez-vous.
Félicitation à Maxence Carreau, étudiant au lycée des métiers Vauban à Ville d’Auxerre, lauréat de l’édition 2023 du concours.

Les finalistes de ce concours effectueront un stage dans un établissement au Québec grâce à l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) en France et l’ITHQ – Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec. Une belle occasion de poursuivre sa formation dans un contexte d’échange culturel et gastronomique entre le Québec et la France.

Les Trophées culinaires France-Québec

Le concours est organisé par l’association Auvergne Québec francophonie, en partenariat avec la Fédération France-Québec / francophonie, l’OFQJ, l’ITHQ et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Il a notamment pour but de :

  • favoriser la formation professionnelle croisée, en récompensant les lauréats par des stages au Québec
  • valoriser les établissements d’enseignement hôtelier, les régions et leur potentiel touristique à travers la formation professionnelle des futurs chefs
  • rassembler des partenaires de la coopération franco-québécoise autour d’un projet original qui valorise l’excellence et l’utilisation de produits locaux