Annulation du programme Vendanges en France 2020

La Fédération France-Québec Francophonie a pris avec regret la décision d’annuler son programme vendanges en France 2020, en raison de la crise sanitaire qui induit trop d’incertitudes et de risques pour les acteurs de ce programme, vendangeurs, viticulteurs et FFQ-F.

L’incitation à ne faire que des voyages indispensables, le risque d’une 2ème vague et de quatorzaine prolongée, et la quasi impossibilité qu’une assurance santé rembourse les frais d’hospitalisation en France en cas d’infection par le coronavirus, sont les principales raisons qui nous ont amenés à prendre cette décision.
C’est pourquoi nous vous demandons de choisir l’une de ces 2 options :
1. Le remboursement des 100 € correspondant à vos frais d’inscription
2. Le report de votre inscription pour les vendanges 2021. Vos 100 € d’inscription seront reportés pour les vendanges de l’année prochaine
Par ailleurs, les participants qui se sont engagés cette année seront prioritaires pour les vendanges de l’année 2021.

Caroline RAUZY, présidente FFQ-F
Georges PIERRE, Responsable programme Vendanges FFQ-F
Myriam RETY, Coordinatrice du programme au Québec


Quoi ?

Le programme, proposé chaque année par la Fédération, offre la possibilité à de jeunes Québécois de partir faire les vendanges en France. C’est pour ces jeunes Québécois une occasion de découvrir la cueillette du raisin au sein d’une équipe de vendangeurs, dans un domaine viticole en France – en Bourgogne, en Champagne ou en Bordelais.
Le programme tente de favoriser les échanges entre la France et le Québec, et de promouvoir, chez les jeunes, l’expérience du travail saisonnier à l’étranger, dans une atmosphère internationale conviviale. D’une durée variant entre sept et quinze jours, du début septembre à la mi-octobre, cet emploi nécessite d’être en bonne condition physique.

Pour qui ?vendanges

  • Être en mesure de se procurer un billet aller/retour pour la France et les assurances du voyage
  • Ouvert à tous avec priorité aux 18-35 ans
  • Être de nationalité canadienne et résider au Québec;
  • Être disponible quatre semaines entre le 1er septembre et le 15 octobre

Quand ?

Il est difficile de prévoir précisément la date de début des vendanges, car celle-ci varie en fonction de la région et de la maturité du raisin, donc des conditions météorologiques. La date se précise à mesure qu’on en approche. Dans les trois régions, d’une manière générale, entre début septembre et mi-octobre.

Depuis près de 40 ans, le programme Vendanges permet d’apprendre un véritable savoir-faire, d’être au cœur d’une ambiance de travail conviviale internationale et de parcourir la France ou l’Europe en dehors des heures de cueillette.

Attention : cette participation aux travaux saisonniers des vendanges doit être considérée comme une expérience unique de travail dans un vignoble français mais, bien que rémunérée, pas comme un moyen de financement d’un voyage et de vivre en Europe.

À TÉLÉCHARGER

Fiche information vendanges France-Québec

Dossier d’inscription – 2020

Foire aux questions – 2020

Article paru dans le n°165 du France-Québec mag