La slammeuse Milouche (Émilie Sansano), représentant l’association d’Ain-Québec, a remporté la grande finale nationale de slam France-Québec, le 19 avril au Sentier des Halles à Paris. Elle a été choisie parmi quinze finalistes issus des sélections organisées par les associations régionales du réseau France-Québec.Les textes, inspirés souvent du Québec, devaient intégrer plusieurs des dix mots officiels de la Semaine de la langue française et de la Francophonie. La soirée a fait salle comble et était animée par le parrain du concours, le Québécois et champion mondial de slam David Goudreault. Le rappeur Passi était également présent, à titre d’invité d’honneur.
Un compte rendu ainsi que des photos de la soirée ont été publiés en direct sur Twitter. Un album photo de la soirée a été publié sur la page Facebook de l’Association.
Le concours « Vive la parole libre ! » de France-Québec est soutenu par la Délégation générale du Québec à Paris (DGQP), la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) et l’Office franco-québécois pour la jeunesse.