Le réseau associatif France-Québec et Québec-France « vers de nouveaux horizons »

Les présidents de France-Québec et de Québec-France Marc Martin et André Poulin, le ministre québécois des Régions Gaétan Lelièvre, la mairesse de Drummondville Francine Ruest-Jutras, le maire de La Roche-sur-Yon Pierre Régnault, le secrétaire de séance Georges Poirier conseiller municipal de Laval (France) et l’animatrice Agnès Derouin, conseillère municipale de Saint-Thomas (Québec)

Les associations France-Québec et Québec-France ont tenu leur 18e congrès commun du 12 au 14 juillet à Montréal, sur le thème « Notre réseau vers de nouveaux horizons ». Ce congrès a rassemblé plus de 300 participants, dont une centaine de Français et deux cents Québécois.

Avant l’ouverture du congrès, près de 80 personnes ont participé à une rencontre des villes jumelées, présidée par le ministre québécois délégué aux Régions Gaétan Lelièvre. Une vingtaine de villes étaient représentées tant du Québec (Drummondville, Joliette, Repentigny, Saint-Jérôme, etc.) que de France (Annecy, Lagny, La Roche-sur-Yon, Laval, etc). Le témoignage croisé des maires de Drummondville et La Roche-sur-Yon, qui fêtent leurs trente ans de jumelage, a notamment montré l’intérêt de ces partenariats municipaux et citoyens. Le programme « intermunicipalités » des associations, pour les jeunes l’été, est particulièrement adapté aux jumelages.

L’allocution à la séance d’ouverture du ministre québécois du Tourisme Pascal Bérubé.

Le congrès, organisé par les régionales de Récollet et de Lanaudière, a été ouvert par les présidents des associations Marc Martin et André Poulin, le représentant de la ville de Montréal Michel Bissonnet, le consul général de France à Montréal Bruno Clerc et le ministre québécois du Tourisme Pascal Bérubé. La conférence d’ouverture de Christian Rioux, correspondant du Devoir à Paris, sur l’état des relations entre la France et le Québec, a été très appréciée des congressistes.

Trois ateliers étaient proposés sur les fondements du réseau associatif ; les régionales forces vive du réseau ; les nouvelles pistes de coopération. Dans ce dernier atelier, les communications de l’ancien président du mouvement Desjardins Claude Béland et du maire de Baie Saint-Paul Jean Fortin ont été remarquées. Une table ronde, intitulée « la prochaine génération », a permis d’entendre de jeunes intervenants bien engagés dans les milieux associatifs.

Dans sa synthèse des travaux, le premier vice-président de Québec-France, Gérald Paquette, a insisté sur « les atouts, les forces et la valeur ajoutée » des associations (action citoyenne en réseau, présence sur le terrain, bénévolat et conviction…) mais aussi sur la nécessaire « mise en valeur du réseau ». Cela passe par une extension du réseautage, un accroissement des partenariats, une meilleure offre de projets, un accent accru sur la visibilité et la notoriété, un rajeunissement des effectifs, l’ouverture à d’autres communautés francophones, etc.

L’intervention à la plénière de clôture du Délégué général du Québec à Paris Michel Robitaille en présence du président de France-Québec Marc Martin

« Il faut toujours avoir à l’esprit l’idée d’actualiser et de se projeter dans l’avenir », a souligné, lors de la séance de clôture, le consul général de France à Québec, Nicolas Chibaeff, saluant le « formidable maillage, l’initiative sur le slam, l’action d’accompagnement des migrants… » De son côté, le Délégué général du Québec à Paris, Michel Robitaille, qui a participé à la totalité du congrès, s’est dit « privilégié d’en avoir partagé les moments mémorables ».  Pour lui, le réseau associatif a « toute sa place » et s’il faut « ajuster certaines choses pour correspondre aux attentes » et « être plus visible », il « ne faut surtout pas changer les fondements ».

Au diner de gala : les présidents de France-Québec et de Québec-France Marc Martin et André Poulin avec Michel Robitaille Délégué général du Québec à Paris, Elise Boucher-DeGonzague chanteuse québécoise-abénakise et Louis Caron écrivain co-auteurs de « Parlons-nous français », et le comédien Stéphane Parent qui a tenu le rôle d’animateur dans le costume de Champlain.

Ce congrès convivial a été ponctué de belles soirées. Animé par Champlain lui-même, le dîner de gala, auquel a rendu visite le nouveau député français d’Amérique du Nord Frédéric Lefebvre, a été rehaussé par les chanteurs Christian Dorion et Gaétan Leclerc et l’émouvant duo « Parlons-nous français » de l’écrivain Louis Caron et de la chanteuse québécoise-abénakise Elise Boucher-DeGonzague. Lors de la dernière journée dans la région de Lanaudière, le 14 juillet a été dignement fêté à la Seigneurie des Patriotes avec une Marseillaise reprise en chœur avant un souper de mets québécois. Cette soirée a reçu la visite de la ministre québécoise des Services sociaux et élue de Joliette Véronique Hivon.

Vous retrouverez un compte rendu complet des interventions dans le prochain numéro 165 de France-Québec mag qui paraîtra en octobre. En attendant, consultez les photos du congrès sur la galerie photo de notre page Facebook.

 G.P