Le Prix littéraire France-Québec 2023 est attribué à Alain Beaulieu.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Montréal et Paris, le 25 novembre 2023

Le Prix littéraire France-Québec 2023 est attribué à Alain BEAULIEU, pour son roman Le Refuge

publié au Québec en 2022 aux Éditions Druide.

Le Prix littéraire France-Québec 2023 est attribué à Alain BEAULIEU.

L’annonce est faite simultanément en France et au Québec, lors du Salon du livre à Montréal où le lauréat sera présent samedi, 25 novembre 2023 pour accueillir le public et dédicacer son roman. En plus de son éditrice, sera à ses côtés avec Michel Cotnoir, président national de la Fédération France Québec/francophonie.

Le roman LE REFUGE est distribué en France à la Librairie du Québec (Paris). « Je remercie la Fédération France-Québec francophonie ainsi que les quelque 400 lectrices et lecteurs qui ont participé au processus de sélection du lauréat de cette année. À l’époque où j’habitais le refuge qui m’a servi d’inspiration pour ce livre, je ne me doutais pas que j’en ferais un roman ni qu’il se rendrait si loin… Merci à tous! » Ce sont les premiers mots qui ont été prononcés par le Lauréat lorsqu’il apprit qu’il était récipiendaire de ce prix.

Ce prix, doté d’une bourse de 5 000 €, sera remis à Alain Beaulieu, en personne, en avril 2024 par Madame la Déléguée générale du Québec à Paris et la Fédération France Québec/francophonie. Le lauréat effectuera par la suite une tournée à travers la France organisée par la FFQ/F.

Cette année, ce sont plus de 400 lecteurs répartis au sein de 25 comités de lecture en régions qui ont participé au vote pour choisir le vainqueur 2023. Alain Beaulieu a obtenu 60% des suffrages. Outre Le Refuge, deux autres romans étaient en compétition : L’île sans pont de Yannick Marcoux (Éditions XYZ) et Les marins ne savent pas nager, de Dominique Scali (Éditions La peuplade) , ces deux romans arrivent ex-aequo en deuxième position. Les trois romans finalistes avaient été sélectionnés par un jury franco-québécois, formé de professionnels du milieu littéraire et de représentants des comités de lecture de la Fédération France Québec/francophonie.

Prix littéraire France-Québec 2023 - Alain BEAULIEU pour son roman Le Refuge, aux Éditions Druide.
Michel Cotnoir président national de la Fédération France Québec/francophonie avec l'éditrice Anne Marie Beaulieu des Editions Druide

Le prix littéraire France- Québec est une initiative de la Fédération France Québec/francophonie , soutenue par la Délégation générale du Québec à Paris (DGQP), le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), l’Association internationale des études québécoises et le Consulat général de France à Québec. Son objectif est de contribuer à la promotion en France de la littérature québécoise et de favoriser la rencontre et les échanges entre les auteurs québécois et les lecteurs français.

Contact :Claudie Goupil (+ 33 06 13 58 68 93) /Liliane Bureau (+33 06 72 88 58 15 ) prixlitteraire@francequebec.fr

Déléguées nationales du Prix littéraire France- Québec

Félicitations !


Communiqué