le dernier #VendrediLecture de la Délégation Générale du Québec à Paris

Pour le dernier #VendrediLecture avant les vacances estivales de la Délégation Générale du Québec à Paris, Laurence Simonin, déléguée adjointe du prix littéraire France-Québec, a présenté les trois romans en lice pour le prix 2021. Le nom du lauréat ou de la lauréate sera dévoilé le 17 novembre prochain.
La sélection des finalistes a été réalisée par quatre professionnels du milieu littéraire français et québécois (critiques littéraires, libraires, écrivains, journalistes, professeurs de français et/ou de littérature) et par six comités de lecture issus d’une régionale composée d’une douzaine de lecteurs, sous la supervision du « binôme » du prix littéraire, Christine Vaizian, déléguée du prix littéraire France-Québec, et Laurence Simonin, déléguée adjointe du prix littéraire France-Québec. Ce prix reçoit le soutien de la Délégation générale du Québec à Paris, de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), du Ministère des Relations internationales du Québec, du ministère de la Culture et Communications Québec et de la Fédération France-Québec / francophonie. La dotation du Prix s’élève à 5000 euros.
___
Théo à jamais
Louise Dupré
Éditions Héliotrope
Roman paru le 29 janvier 2020

Poète et romancière, Louise Dupré est l’auteure d’une vingtaine de livres, dont La Memoria, La voie lactée et Plus haut que les flammes. Ses écrits ont été maintes fois récompensés, notamment par le prix Ringuet et le prix du Gouverneur général. Son récit L’album multicolore, publié en 2014, a été finaliste du prix littéraire France-Québec. Il connaît une réédition en format de poche à l’automne 2016.
___
L’œil de Jupiter
Tristan Malavoy
Éditions du Boréal
Roman paru le 11 août 2020

Avec L’œil de Jupiter, Tristan Malavoy signe son deuxième roman. Le Nid de pierres (Boréal, 2015), apparaît sur la liste établie par ICI Radio-Canada des « cent livres qui racontent le mieux leur époque« . Il a aussi fait paraître des poèmes, des nouvelles et des disques à la croisée de la chanson et de la littérature orale, dont L’école des vertiges (Audiogram/L’Hexagone, 2018). Il a tenu pendant cinq ans, à Télé-Québec, une rubrique portant sur la littérature et les arts visuels et dirige aux Éditions XYZ la collection « Quai no 5 », consacrée au roman, à la nouvelle et au roman graphique.
___
Mon frère Paul
Marité Villeneuve
Del Busso éditeur
Roman
Titulaire d’une maîtrise en psychologie obtenue à Montpellier et d’un certificat en création littéraire de l’Université Laval, Marité Villeneuve est auteure de récits, de poésie et d’essais et de nouvelles publiées dans différentes revues québécoises. Avec Mon frère, elle signe son dixième ouvrage. Après avoir pratiqué la psychothérapie jusqu’en 2000, tout en effectuant un parcours littéraire, l’auteure se consacre principalement à l’écriture depuis plus de 20 ans. Chargée de cours en création littéraire au programme de formation continue de l’Université Laval, elle donne aussi des conférences et des lectures publiques.
___

Délégation Générale de Québec à Paris

www.international.gouv.qc.ca/fr/paris