Affiche slam 2013_finaleParis, le 7 janvier 2014 – L’Association France-Québec lance aujourd’hui la 3e édition de son concours de slam « Vive la parole libre ! ». Ouvert à tous, cet évènement vise à promouvoir la richesse de la langue française et l’amitié franco-québécoise.

Dans le cadre du concours, les candidats doivent performer leur propre texte en mettant en valeur la francophonie et certains des mots proposés par l’opération « Dis-moi dix mots » de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.

Une première sélection aura lieu dans une quinzaine de régions françaises au cours des prochaines semaines. Les slameurs retenus lors de ces épreuves régionales prendront part à la finale nationale, le 4 avril 2014 à Paris. Parrainée et animée par le Québécois champion mondial de slam David Goudreault, cette finale accueillera comme invitée d’honneur la chanteuse québécoise Klô Pelgag, qui sera en tournée en France ce printemps. Au terme de la soirée, le gagnant ou la gagnante remportera un billet aller-retour pour le Québec.

Les amateurs de slam souhaitant participer au concours doivent faire part de leur intérêt en écrivant à l’adresse courriel suivante : slam@francequebec.fr. Ils seront ensuite redirigés vers l’association du réseau France-Québec la plus proche. La finale nationale aura lieu le 4 avril à 20h au Sentier des Halles et sera ouverte au public. Les billets seront en vente à la FNAC et sur place (Sentier des Halles – 50, rue d’Aboukir 75002 Paris).

Le concours de slam « Vive la parole libre ! » est organisé avec le soutien de la Délégation générale du Québec à Paris, de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France et de l’Office franco-québécois pour la jeunesse.

Des renseignements supplémentaires ainsi que le règlement du concours sont disponibles sur le site web de l’Association (www.francequebec.fr/slam).

L’Association France-Québec

Depuis quatre décennies, l’Association France-Québec (AFQ) et sa jumelle outre-Atlantique, l’Association Québec-France, sont des partenaires citoyens privilégiés de la coopération franco-québécoise. L’AFQ mobilise un réseau national de plus de 3 500 membres, rassemblés dans une soixantaine d’associations régionales. Ils œuvrent à faire connaître et aimer le Québec en France.

Contact

Corinne Tartare
Vice-présidente Culture
Association France-Québec
+ 33 6.62.54.17.37

kotartare@orange.fr