Finale SLAM 2023 – « Vive la parole libre » – Samedi 15 avril 2023

Grande Finale Slam de la Fédération France-Québec / francophonie.

« Très heureuse en ma qualité de déléguée au Slam d’avoir piloté ce programme  »
Ce programme a été piloté par Rita Paoli, Présidente de côte d’azur-Québec.

10ème édition du concours de slam « Vive la parole libre ! ». Une collaboration entre la France et le Québec

Et le Gagnant est … L’ « Arracheur de temps » Nicolas Brebion, de Touraine Québec, accompagné par son Président Daniel Godefroy.
2ème et 3ème sur le podium Theresia Jovinac-André, Val d’Oise Québec Acadie et Teddy Rimours, Côte d’Azur-Québec.

Le grand gagnant remporte un voyage pour le Québec remis par le Président de la Fédération, Michel Cotnoir.
Joutes oratoires enflammées, animation dynamique, public au rendez-vous, l’amphithéâtre de l’université de Cergy CY Tech, a vibré au rythme des performances.
Bravo à tous les slameurs qui n’ont pas démérité et Rendez-vous l’année prochaine !
Merci aux animateurs Mr Zurg et Yopo, fondateurs de la Ligue Slam de France, aux deux invités d’honneur venus du Québec, Véronica Rioux et Léo Coupal, champions du grand slam de la Ligue Québécoise de Slam, à l’université de Cergy, CY Tech qui a accueilli le tournoi, à Abdelmoula Néjib, adjoint à la direction de CY-Tech, à Jean-Pierre Tartare, Président de Val d’Oise Québec Acadie.
Merci aux associations participantes, Essonne-Québec, Association Langres-Montréal, Loire Mauges Québec, Touraine Québec, Val d’Oise Québec Acadie, Vendée Québec, Yonne-Québec, Côte d’Azur-Québec.
Ce concours était en collaboration avec la Délégation générale du Québec à Paris avec le soutien de l’ Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) en France.


LES ANIMATEURS

Mr Zurg
Figure du slam reconnue en France comme à l’étranger, Mr Zurg est un ami proche de Marc Smith, le fondateur américain du mouvement slam.
Il découvre le Slam à la fin des années 90 au moment où le mouvement arrive tout juste dans l’Est Parisien.
Poète mais également musicien électronique, Mr Zurg mène de front de nombreux projets. Passionné par les loups et les indiens d’Amérique sa musique et sa poésie suivent une même voix, celle du deuxième regard et du voyageur traversé par la route et le monde.


Yopo
Yopo écrit des poèmes depuis son enfance, amenée à l’écriture par sa famille d’enseignants et les textes des chansons de Renaud, Cabrel, Goldman, …
Plus tard, d’autres influences l‘alimentent : Baudelaire, Jim Morrison, David Bowie, …
La poésie de Yopo est une bouffée d’air pur où les sorciers côtoient le verbe, où la terre parle de ses douleurs et où celui qui sait se laisser aller à ses mots peut comprendre que nous sommes tous en sursis si nous ne prenons pas conscience de nous-mêmes.


LES INVITES D’HONNEURS

Véronique Rioux
Championne de slam poésie, elle a représenté le Québec à la Coupe du monde de slam en 2020 et a remporté le concours de Slam Québec-France en 2021.
Elle assure depuis 15 ans une présence vivifiante sur la scène slam de la ville de Québec dont elle a été trois fois championne et qu’elle à représentée au concours international Slam-o-Vision.
Elle a publié dans diverses anthologies de poésie et anime des ateliers d’écriture et d’interprétation slam ainsi que des balades avec la « Slam‘oiselle », rencontres poétiques avec la nature.


Léo Coupal
Adepte de la culture hip-hop et danseur de break, Léo Coupal développe une passion pour la poésie orale à l’adolescence.
Champion québécois de slam en 2016 et 2022, il évolue comme poète entre scènes slam et micros ouverts ainsi qu’en tant qu’artiste invité dans les écoles et évènements. Il auto publie un premier recueil de poésie en 2022.
En poésie comme en danse, sa pratique est marquée par un travail minutieux du rythme et de la présentation.


8 FINALISTES

Teddy Gohet « Teddy »
Côte d’Azur -Québec

Teddy a découvert le milieu artistique slam à Reims il y a une quinzaine d’années auprès des scènes organisées par Slam-Tribu. Depuis, il partage ses textes sur les scènes de slam.
Arrivé à Nice en 2017, plutôt qu‘uniquement prendre le micro, il s’investit dans diverses associations pour tendre le micro aux autres et rendre et partager ce que cette discipline lui a apporté à titre personnel. C’est notamment grâce à sa rencontre avec Noël Noël que l’association « Slam-Ose » est née, à travers laquelle les deux compères partagent et transmettent aujourd’hui leur amour du partage et de cette discipline artistique.


Stéphane Beau « Explicite »
Essonne – Québec

Depuis 1995, j’écris et compose des albums de Rap. Mon nom d’artiste résume ma conception du Rap, en général : Dire les choses de façon précise et compréhensible.
Mon écriture est souvent motivée par une critique de la société et du monde actuels. Je propose ma musique sur Internet, en libre téléchargement. J’ai déjà été diffusé sur plusieurs webradios et radios associatives. Depuis de nombreuses années, je participe régulièrement à différentes scènes ouvertes, j’interprète mes textes, accompagnés par mes instrumentaux, ou adaptés en Slam.


Estelle Ladoire « STLSbienL »
Langres – Québec

Estelle aime parler des émotions, de la vie humaine intérieure, celle qui se cache derrière les façades. Son sujet de prédilection est la vie des cabossés de nos sociétés, en particulier des enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance qui restent pour elle les très grands oubliés de toutes les minorités. De nombreux textes mettent en valeur ses compagnons de galère rencontrés en période sombre. Elle se nourrit aussi des sublimes paysages haut marnais, sa terre d’adoption, ainsi que de portraits plus classiques saisis par son stylo. Plus qu’un loisir, l’écriture est une véritable arme de combat.


Mathile Causeur « Matti »
Loire – Mauges – Québec

Je suis comme une puce de sable. Je m’amuse avec les mots, je ne tiens pas en place. Avec ma pelle et mon seau, je creuse des tunnels pour faire voyager la douceur, les histoires incongrues et parfois la colère.
J’aime me brûler les lèvres sur les scènes slam et aussi dans les tasses de thé. J’ai découvert le slam il y a 5 ans, j’ai alors commencé à lever les yeux de mon carnet et à jouer autrement avec les mots. Je me nourris de la poésie des uns et des respirations des autres. Ma tambouille poétique préférée est celle qui fait sourire !


Nicolas Bredion « L’arracheur de temps »
Touraine – Québec

J’ai découvert le slam à Tours en 2017 lors des scènes organisées par la Meute slam. J’ai ensuite continué de pratiquer en découvrant d’autres scènes à travers la France.
J’ai pu également participer à différents tournois avec d’autres slameurs devenus au fil du temps des amis de mots.


Thérésia Jovinac André « Thérésia »
Val D’Oise – Québec

J’écris des textes depuis que je sais écrire, le théâtre, les sketchs ont bercé mon enfance, j’ai été comédienne professionnelle pendant cinq ans en Martinique.
Je suis professeur de théâtre et formatrice multimédia. Depuis 2020, j’écris des nouvelles. J’ai fait mon premier slam dans le cadre d’un spectacle au théâtre de Beaumonts. J’ai récemment fait un slam et une battle de compliments à Cergy et je fais tous les mois des scènes ouvertes de slam à Auvers Sur Oise. J’ai récemment fait un slam et une battle de compliments à Cergy et je fais des scènes ouvertes de slam à Auvers Sur Oise.


Ludovic Meubry « Ray »
Vendée – Québec

Auxiliaire de vie, aide-soignant, infirmier, en vingt-six années d’existence, Ray a souvent changé de blouse, mais jamais d’amour pour la relation humaine. À chacune de ces étapes, à chaque uniforme
et à chaque épreuve, l’écriture prend une part importante dans sa vie que ce soit dans la poésie, la chanson, la nouvelle ou le roman.
Déterminé à placer cette passion au centre de son quotidien, il anime aujourd’hui des ateliers, et se donne le temps d’écrire, davantage que de soigner.


Josian Fouto « Loko l’éloquent »
Yonne – Québec

Artiste sénonais indépendant, de Libreville (Gabon), il écrit son premier texte à 11 ans sous l’influence de Mc Solaar. Ce dernier fut pour lui, un « modèle d’intégration ».
Arrivé à 8 ans en France, Loko y découvrit le racisme, en même temps que l’amour de la langue française. Parcours perturbé, entre intello et bagarreur, Loko se fera connaître pour son habileté à manier le verbe et en improvisation. Autodidacte, il cherche à transmettre un message avec sa musique. Il se considère comme un militant, sensible au monde qui l’entoure.


Fédération France Québec / Francophonie

Président Fédération France Québec / Francophonie
Michel Cotnoir

Le SLAM, mode oratoire de grande qualité, exercice de la parole sans filet de sécurité exécuté par des artistes, amoureux de la langue française. La Fédération France Québec-francophonie se fait un devoir mais, surtout, un plaisir d’inclure dans ses programmes annuels, le SLAM.
Félicitations à ces championnes, à ces champions qui vont nous permettre d’assister ce soir à une prestation de niveau exceptionnel. Vous êtes des poètes qui s’expriment par la voie du SLAM. Continuez à nous faire rêver par ce moyen que vous maîtrisez brillamment. Bravo !


Déléguée Nationale Slam
Rita Paoli

Très heureuse de continuer l‘aventure avec cette 10ème édition de slam poésie, en tant que déléguée, et de vous présenter de jeunes slameurs, talentueux, passionnés et motivés qui contribuent au rayonnement de notre belle langue française.
Une soirée qui promet d’être riche en émotions, qui vous réservera son lot de surprises. Huit slameurs, trois minutes de prestation chacun et c’est vous, le public, qui désignerez le vainqueur.


Le concours de slam « Vive la parole libre ! » invite les amoureux de la langue française, des mots et de la poésie, de tout âge et de tout horizon, à déclamer rythmiquement sur scène, un texte original mettant en valeur la francophonie et certains des mots de l’opération « Dis-moi dix mots » de la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie ainsi que le mot « Québec ».
Au terme de sélections dans les régions, organisées à travers la France par les associations régionales du réseau de la Fédération France-Québec/francophonie, huit finalistes prennent part ce soir à la grande finale nationale.
L’OFQJ soutient ce concours en offrant au lauréat un billet d’avion aller-retour Paris / Montréal (max 400 euros) afin qu’il participe à une mission de développement de sa spécialité en tant qu’artiste slameur.