Présentation de l’édition 2019
Le concours de slam « Vive la parole libre ! » invite les amateurs de poésie a partager leur amour de la langue française.
Organisé par la Fédération France-Québec / francophonie (FFQ-F), avec le soutien de la Délégation générale du Québec à Paris, de l’Office franco-québécois pour la Jeunesse (OFQJ) et de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), ce concours a pour principal objectif de mobiliser un large public français autour de la Francophonie et du Québec dans un cadre ludique et populaire.
La finale nationale 2019 a eu le jeudi 25 avril au Pan Piper.
En 2012, l’invité d’honneur était le slameur Grand Corps Malade, en 2013, le rappeur Passi, et en 2014, la chanteuse québécoise Klô Pelgag. Pour la quatrième édition, l’artiste québécois, Biz de Loco Locass, a animé la soirée et le rappeur français, Sully Sefil, était l’invité d’honneur.
Modalités et règlements
- Les régionales du réseau France-Québec intéressées à participer doivent retourner avant le mercredi 21 janvier 2019 le formulaire d’inscription au siège national de France-Québec. Les modalités de sélection sont déterminées par les associations régionales, qui s’engagent à faire respecter les règlements du concours (lire le document Règlements du concours de slam France-Québec joint ci-bas). Pour l’organisation de l’événement, elles sont invitées à se rapprocher des organismes de slam de leur secteur afin de faciliter la mise en place d’une manifestation régionale pour sélectionner un finaliste. La création d’un partenariat permet de bénéficier d’un réseau d’initiés et d’une structure (bar, café, local, etc.) et ainsi de s’assurer d’un meilleur rayonnement et d’une bonne participation.Afin de valider sa participation à la finale nationale, le finaliste régional doit compléter et signer la fiche de participation et la retourner au responsable de l’association régionale de France-Québec et au siège national concours-slam@francequebec.fr). Il joindra son texte présenté en première partie et un deuxième texte libre en cas d’une qualification pour le second tour (classement parmi les 3 meilleurs). Il devra aussi fournir une courte biographie et une photo en format JPEG, le plus tôt possible, au plus tard le 11 mars 2019. Merci de lire le règlement du concours pour prendre connaissance des nouveautés pour 2019.
La participation, gratuite, est réservée aux personnes âgées de 18 ans et plus. Les participants doivent déclamer en solo sur scène. L’ordre de passage est tiré au sort.
Les textes présentés devront respecter les critères suivants :
-
- Être entièrement originaux ;
- Être écrits en langue française ;
- Inclure au minimum deux des dix mots officiels proposés par la DGLFLF pour la Semaine de la langue française et de la Francophonie 2019. Les dix mots choisis invitent à partir à la découverte du français parlé dans les différents territoires de la Francophonie : « Arabesque », « Coquille », « Composer », « Cursif,ive », « Gribouillis », « Logogramme », « Phylactère », « Rébus », « Signe », et « Tracé »;
- Inclure le mot «Québec » ;
- Ne pas contenir de propos racistes, xénophobes et/ou discriminants ;
- Être lus a cappella, sans accompagnement musical, accessoire ou costume ;
- Ne pas excéder un temps de présentation de trois minutes.
Les membres du jury seront guidés dans leur choix par un ensemble de critères communs : l’originalité, l’émotion dégagée par le texte et la qualité de l’interprétation du candidat.
À télécharger
Règlement 2019 du concours slam
Des questions ?
Pour plus d’informations, veuillez contacter le responsable du projet.
Contacts
Rita Paoli
Délégué concours slam
slam2019@francequebec.fr
Chargée de programmes
slam2019@francequebec.fr
Merci à nos partenaires
Gagnants du concours
2019 – Jocelyn Dorangeon, représentant de l’association Périgord-Québec
2018 – Géraud (Géraud Dejou), Géraud représentant de l’association Val d’Oise-Québec
2017 – Yoarashi (Jean-François Favre-Marinet), représentant de l’association Val d’Oise-Québec.
2016 – Clo, représentant de l’association régionale Pays Nantais-Québec
2015 – Maras (Mathias Montoya), représentant de l’association régionale Essonne-Québec.
2014 – Chadeline (Adeline Loget), représentante de l’association régionale Seine-et-marne-Québec.
2013 – Milouche (Emilie Sansano), représentante de l’association régionale Ain-Québec.
2012 – OZARM (Cyril Detilleux), représentant de l’association régionale Val d’Oise-Québec, a été couronné grand gagnant.
Communiqués
COMMUNIQUÉ du 12 février 2018_slam 2018
COMMUNIQUÉ du 23 février 2017 – concours slam 2017