Lauréate 2014
Catherine Leroux, Le mur mitoyen (Alto)
Le Prix littéraire France-Québec 2014 est attribué à la Québécoise Catherine Leroux pour son roman Le mur mitoyen, publié en 2013 au Québec aux éditions Alto. Ce Prix, doté d’une bourse de 5 000 €, sera remis en mars prochain par le délégué général du Québec en France, et l’Association France-Québec, lors de l’inauguration du stand Québec Édition au Salon du livre de Paris. La lauréate effectuera ensuite une tournée organisée par l’Association France-Québec à travers la France.
« Je suis très touchée de recevoir ce prix. Il y a beaucoup de grands voyageurs dans Le mur mitoyen, et je suis ravie de constater que mon roman a effectué son propre périple vers la France avec autant de bonheur. J’ai hâte d’aller à la rencontre des lecteurs qui m’ont fait cet honneur.», a déclaré Catherine Leroux.
«Entre ces personnages, Catherine Leroux dessine une cloison fine comme un brin d’impossible qui tantôt sépare, tantôt unit, estompant la frontière entre les secrets, la vérité et l’inouï. Une histoire où l’on frappe trois coups sur un mur pour entendre en retour un mystérieux toc toc toc.» (Éditions Denoël)
Depuis sa parution, Le mur mitoyen a connu une belle carrière. Catherine Leroux a été finaliste au Grand Prix du livre de Montréal décerné par la Ville de Montréal et elle a fait partie de la Première sélection du Prix des libraires du Québec. Le roman sera publié en France en février 2015 aux éditions Denoël.
En France, vous retrouverez « Le mur mitoyen » sous le nom « Le Guide des âmes perdues » aux Éditions Denoël.