Biz remporte le Prix littéraire France-Québec 2015 pour son roman « Mort-Terrain »

Mort-Terrain, Biz, LeméacParis, le 27 octobre 2015 – Le Prix littéraire France-Québec 2015 est attribué au Québécois Biz (Sébastien Fréchette du groupe Loco Locass) pour son roman Mort-Terrain, publié en 2014 au Québec chez Leméac éditeur. Ce Prix, doté d’une bourse de 5 000 €, sera remis en mars prochain par le Délégué général du Québec en France, et l’Association France-Québec, au stand Québec Édition à l’ouverture du Salon du livre de Paris. Le lauréat effectuera au printemps une tournée organisée par le réseau France-Québec à travers la France.

« Pour paraphraser Amélie [Nothomb], c’est avec stupeur et tremblements que j’ai appris le sacre de mon roman Mort-Terrain au prix France-Québec. Quel honneur! Je salue l’ouverture d’esprit des lecteurs français de s’être intéressés à une histoire si québécoise. Comme quoi la seule façon de prétendre à l’universel, c’est d’être profondément personnel. Il me tarde de rencontrer les lecteurs (mes lecteurs!) en mars prochain. », a déclaré Biz.

Depuis sa parution, Mort-Terrain a connu une belle carrière. Biz est finaliste au Prix Jacques-Brossard de la science-fiction et du fantastique 2015 et il prépare une adaptation cinématographique du roman.

« De livre en livre, Biz nous surprend, nous emmène dans des univers différents. De livre en livre, le rappeur de 40 ans déploie son imaginaire, accroît son terrain de jeu. Et fonce dans le tas. […] On retrouve dans ce troisième livre beaucoup de noirceur, de mal-être, comme dans les deux précédents ouvrages de l’auteur. Mais en plus exacerbés. Toujours cette recherche de qui on est, comme individu. Mais plus précisément ici, collectivement. » (Danielle Laurin – Le Devoir)

Cette année, près de 650 lecteurs, répartis dans 42 associations régionales du réseau, ont pris part au choix du lauréat. Outre Mort-Terrain, deux autres romans étaient en lice : Mot de Julie Hétu (Tryptique) et Nous étions le sel de la mer de Roxanne Bouchard (VLB éditeur). Les trois finalistes avaient été sélectionnés par un jury formé de professionnels du milieu littéraire et de représentants des comités de lecture de l’Association France-Québec.

Le Prix littéraire France-Québec est une initiative de l’Association France-Québec, soutenue par la Délégation générale du Québec en France, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, l’Association internationale des études québécoises et le Consulat général de France à Québec. Son objectif est de contribuer à la promotion en France de la littérature québécoise et de favoriser la rencontre et les échanges entre les auteurs québécois et les lecteurs français. Plus de renseignements sont disponibles sur le site de l’Association, à l’adresse suivante : www.francequebec.fr/prix-litteraire.

En France, Mort-terrain est disponible à la Librairie du Québec :

Librairie du Québec                            Téléphone : +33 1 43 54 49 02

30, rue Gay Lussac                              Télécopieur : +33 1 43 54 39 15

75005 Paris                                          Courriel : libraires@librairieduquebec.fr

Source

Thomalie Grondin
Coordonnatrice culture et intermunicipalités
Association France-Québec
+ 33 1.45.54.07.17

Contact de presse

Corinne Tartare
Vice-présidente Culture
Association France-Québec
+ 33 6.62.54.17.37
kotartare@orange.fr