Auvergne Québec met en valeur les spécialités Auvergnates

Ce samedi 30 septembre, Édith André présidente de l’association Auvergne-Québec francophonie avait le plaisir de recevoir une centaine de personnes (dont la moitié représentait Auvergne Québec et les autres invités par les adhérents) pour déguster une Truffade, dans une salle des fêtes de Châtel Guyon magnifiquement décorée par les adhérents de l’association.

On pouvait noter la présence de membres de plusieurs régionales de France Québec /francophonie, Alpes Léman Québec, Aunis, Saintonge Brouage Québec , Auvergne Québec, Bordeaux Gironde Québec , Bourgogne Québec, Cornouailles Québec, Vendée Québec, de Périgord-Québec-francophonie.

Plusieurs confréries étaient présentes, La Commanderie du fromage de St Nectaire, L’Académie du Chabrol en Pays de Montaigne, La Confrérie du Canard du Pays de Challans et La Confrérie de la Truffade.

Les régionales présentes ont eu le plaisir de recevoir Michel Cotnoir, Président de France- Québec francophonie ainsi que son épouse.

Lors de l’ouverture de cette réunion Édith André Présidente Auvergne Québec et Francophonie en Auvergne et en Bourbonnais , Frédéric Bonnichon, maire de Châtel-Guyon , (Conseiller régional , président de la Communauté de Communes) la binôme du Président du département Anne Marie Maltrait, la première adjointe à la ville de Châtel-Guyon Danielle Faure Imbert, ont souligné la mise en valeur d’une région par ce type d’initiative, remerciant chaleureusement tous les participants dont certains venus de loin.

Ce fut ensuite le mot du président de la Fédération France Québec, qui souhaite que ce genre de manifestation se perpétue comme l’Éclade de moules à Brouage au sein des régionales de France Québec.

Après un concours d’épluchage de pommes de terre (8 participants) organisé par la confrérie de la Truffade, Michel Cotnoir , Président national et Québécois a été intronisé par la Confrérie de la Truffade en présence des autres confréries amies et a fait allégeance à la Truffade auvergnate. Son CV a été lu avec quelques anecdotes savoureuses sur son départ du Québec pour la France.

Quelques stands étaient aussi présents : produits québécois, Miel auvergnat, fromage de St Nectaire Bio , Vins de St Pourçain, …que des produits auvergnats de qualité.

Un groupe de Country a fait quelques démonstrations de danses en ligne, membre de France États-Unis notamment.

Auvergne Québec, France Canada, France États-Unis sont regroupés au sein d’une association de Francophonie en Auvergne et en Bourbonnais. Ce fut ensuite le moment tant attendu :  « la dégustation de cette Truffade », qui était délicieuse.

Une excellente journée de partage entre différentes associations de France Québec, entre adhérents … à renouveler sans hésitation, avec l’aide de partenaires, comme la Marque AUVERGNE à laquelle adhère Auvergne Québec / francophonie

Roger Rosello