Lauréat 2016
PARIS, le jeudi 23 mars 2017. – La Fédération France-Québec / francophonie a remis ce jeudi soir, au stand de Québec-Édition, à l’ouverture du Salon du livre de Paris, le prix 2016 et dévoilé les trois finalistes du prix 2017.
Pour son roman La femme qui fuit (Éd. Marchand de feuilles), la Montréalaise Anaïs Barbeau-Lavalette a reçu le prix 2016, doté d’une bourse de 5000 euros. Il a été remis par le président national de la FFQ/F Dominique Rousseau et par le premier conseiller de la Délégation générale du Québec à Paris Patrice Bachand.
Le roman d’Anaïs Barbeau-Lavalette a été plébiscité lors du vote, l’automne dernier, de plusieurs centaines de lecteurs du réseau France-Québec. Ce qui vaut à l’auteure d’effectuer actuellement une tournée dans une dizaine de villes françaises où elle dialogue avec ses lecteurs dans des lycées, des médiathèques, des librairies et même une prison.
Photo : Patrice Bachand, DGQP, Corinne Tartare, responsable prix littéraire, Anaïs Barbeau-Lavalette, la lauréate, Dominique Rousseau, président national FFQ-F