Première soirée littéraire avec Michel JEAN, Lauréat en 2020 pour son roman Kukum


Vendredi 4 juin 2021 20h00 France / 14H00 Québec
Événement organisé en virtuel avec Zoom

 

Christine VAIZIAN et Laurence SIMONIN, binôme délégué du Prix Littéraire France Québec vous invitent à la première soirée littéraire pour ce mois de juin.

A l’honneur de cette rencontre, Michel JEAN,
Lauréat en 2020 pour son roman Kukum

Au soir de sa vie, grand-mère (kukum, en langue innue) depuis longtemps déjà, Almanda Siméon se retourne sur son passé et nous livre son histoire, celle d’une orpheline québécoise qui tombe amoureuse d’un jeune Amérindien puis partage la vie des Innus de Pekuakami -le majestueux lac Saint-Jean, au Québec -, apprenant l’existence nomade et brisant les barrières imposées aux femmes autochtones.

Participation sur inscription à l’adresse suivante : rencontrelitteraire@francequebec.fr

 

Rencontre Littéraire Michel-Jean-4juin2021

Christine VAIZIAN, Déléguée du Prix Littéraire France Québec 2021

 

Christine VAIZIAN, Déléguée du Prix Littéraire France Québec
Passionnée de littérature et auteur de polar –  sélection du comité de lecture du 29 ème Salon des écrivains en Provence à Fuveau (2018) et invitée au Salon du livre Armen’livres à Alfortville en 2018.Nouveau polar (en cours de rédaction) basé sur une enquête policière à Montréal. Rédactrice de la dictée francophone des scolaires 2019 sous le pseudonyme de Chris Johansson et des adultes pour 2020 (annulée) Membre du cercle de lecture de Gard Québec depuis 2019 (rencontre avec Stéphane BACON neveu de la poétesse Joséphine BACON ; présentation de mon polar « L’inconnue de Yerevan » publié en 2018).

 

Laurence SIMONIN, Déléguée Adjointe du Prix Littéraire France Québec

Laurence SIMONIN, Déléguée Adjointe du Prix Littéraire France Québec
Elue depuis 9 ans secrétaire générale de Gard-Québec où j’ai intégré en 2019 le cercle littéraire Montcalm, j’ai une passion pour les récits historiques et de voyages. De mon enfance passée en Tunisie, j’ai gardé le goût pour les œuvres d’Albert Camus en tant qu’humaniste ainsi que de Raymond Aron en tant que philosophe-penseur des relations internationales.Cette passion de la langue française a permis la rencontre de Stéphane Bacon, neveu de la poétesse innue Joséphine Bacon, ainsi que de l’écrivain franco-tunisien Hubert Haddad (membre du jury des Cinq Continents de la franco-phonie) en 2019 à la librairie Le Grain des mots à Montpellier. Dans le cadre des Matins Francophones à Paris début Février 2020, ce dernier a accepté de contribuer à la rédaction avec Christine VAIZIAN, adhérente de Gard Québec, du paragraphe sur la Tunisie dans le cadre de la dictée francophone.