La performance de Maras
Le slameur Maras, représentant l’association Essonne-Québec, a remporté la 4e édition du concours de slam «Vive la parole libre !», le 13 avril au Pan Piper à Paris. Quinze finalistes issus des sélections organisées par les associations régionales du réseau France-Québec se disputaient le grand prix de la soirée, un billet aller-retour pour le Québec. Arrivé ex aequo avec quatre autre finalistes, Maras a été choisi à la suite d’une deuxième ronde de slam. Le délégué général du Québec, Michel Robitaille, a offert à son coup de coeur, le slameur Oscar Lézar, un billet aller-retour pour le Québec. Maras ayant offert la moitié de son billet à la slameuse Tamèr, c’est trois slameurs français et un spectateur gagnant d’un tirage qui partiront à la découverte du pays d’en face.
La soirée a fait salle comble et était animée par l’artiste québécois Biz de Loco Locass. Le rappeur français Sully Sefil était également présent et a offert un slam au public à titre d’invité d’honneur.
Ce concours a pour principal objectif de mobiliser un large public français autour de la Francophonie et du Québec dans un cadre ludique et populaire. Dans ce but, les textes des slameurs devaient intégrer le mot « Québec » plusieurs des dix mots officiels de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.
Le concours « Vive la parole libre ! » de France-Québec est soutenu par la Délégation générale du Québec à Paris (DGQP), la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et la Webradio CNRV.
La radio CNRV était d’ailleurs sur place pour couvrir la soirée et diffusait celle-ci sur ses ondes. Revivez la soirée en écoutant le podcast :