Lauréat 2023 du prix littéraire France-Québec pour son roman « le Refuge », l’écrivain et universitaire québécois Alain Beaulieu
Lauréat 2023 du prix littéraire France-Québec pour son roman « le Refuge », l’écrivain et universitaire québécois Alain Beaulieu a reçu son prix, doté d’une bourse de 5000 €, ce vendredi midi sur la scène du pavillon Québec du Festival livre Paris où le Québec est cette année l’invité d’honneur.
Ce prix a été remis par le ministre québécois de la Culture et des Communications Mathieu Lacombe et le président de la Fédération France-Québec/Francophonie Michel Cotnoir. Celui-ci a rappelé que ce prix, créé en 1998, est un prix de lecteurs qui ont voté en octobre dernier dans les régions françaises. Alain Beaulieu, dans les deux semaines à venir, va sillonner l’Hexagone à la rencontre de ces lecteurs.
La remise du prix a été suivie d’une table ronde animée par Yann Nicol, avec deux anciens lauréats du prix littéraire France-Québec, Marie-Hélène Poitras pour « Griffintown » (2013) et Michel Jean pour «Kukum » (2020). Tous les deux ont prévenu Alain Beaulieu des rencontres étonnantes et des surprises gourmandes qui l’attendent durant la tournée, «virée grisante et éreintante» selon Marie-Hélène Poitras. Tournée France-Québec qui, souligne Michel Jean, a propulsé les ventes de Kukum qui dépasse aujourd’hui les 200.000 exemplaires.
Michel Cotnoir a annoncé les trois livres finalistes pour le prix 2024, sélection effectuée par un jury professionnel :
- « Ce que je sais de toi » d’Éric Chacour (Alto/Philippe Rey) ;
- « Les fleurs sauvages n’ont de sauvage que le nom »d’Anne-Marie Duquette (XYZ) ;
- « La version qui n’intéresse personne » d’Emmanuelle Pierrot (Le Quartanier).
Les livres sont à commander à La Librairie du Québec à Paris. Les votes des lecteurs seront collectés en octobre dans les associations régionales de la Fédération France-Québec/ Francophonie.