La 2eédition de son concours de slam « Vive la parole libre ! » est lancée. Ouvert à tous, ce concours vise à promouvoir la richesse de la langue française et l’amitié franco-québécoise.
Une première sélection aura lieu dans une quinzaine de régions françaises au cours des prochaines semaines. Les slameurs retenus lors de cette épreuve régionale prendront part à la finale nationale qui aura lieu à Paris le 19 avril 2013 en présence du Délégué général du Québec à Paris, M. Michel Robitaille. Au terme de cette soirée, animée par le Québécois et champion mondial de slam David Goudreault, le gagnant remportera un billet aller-retour pour le Québec.
Le slam est un art oratoire de poésie déclamée rythmiquement. Dans le cadre du concours « Vive la parole libre ! », les candidats devront performer leur propre texte. Celui-ci devra mettre en valeur la francophonie et certains des mots proposés par l’opération « Dis-moi dix mots » de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) pour la Semaine de la langue française et de la Francophonie.
Les amateurs de slam souhaitant participer au concours doivent faire part de leur intérêt en écrivant à l’adresse courriel suivante : slam@francequebec. Ils seront ensuite redirigés vers l’association régionale de France-Québec la plus proche. Des renseignements supplémentaires ainsi que le règlement du concours sont disponibles sur la page du site dédiée au concours.
La finale nationale, qui se tiendra le vendredi 19 avril 2013 à 20 h aux Sentier des Halles à Paris, sera ouverte au public. Les billets seront en vente sur place et à la FNAC. Le concours de slam « Vive la parole libre ! » est organisé avec le soutien de la Délégation générale du Québec à Paris et de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF).