Le concours culinaire «Les Trophées France-Québec» est de retour. Ce concours, qui en est à sa cinquième édition, permet à des jeunes préparant un diplôme de la restauration d’effectuer un stage ou une formation dans un établissement hôtelier québécois. Une sélection régionale a présentement lieu dans 10 régions métropolitaines de France. Les finalistes retenus au terme de la sélection régionale prendront part à la finale nationale qui aura lieu à Paris, à Ferrandi, le 26 mars. Elle sera suivie par la remise des prix, au Sénat.
Chacun des participants remportant une épreuve régionale se méritera :
- un billet d’avion Paris/Montréal aller-retour ;
- d’un stage de trois mois dans un établissement hôtelier de renom au Québec, sous la responsabilité de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ).
Les deux participants les mieux classés au terme de la finale nationale se verront également offrir une formation de gestion à l’ITHQ et une formation de restaurateur à Ferrandi, en plus de nombreux autres prix.
Les sélections régionales ont déjà eu lieu au lycée Sainte-Anne-de-St-Nazaire (Pays de la Loire) le 17 janvier et à la Faculté des Métiers de Bruz (Bretagne) le 23 janvier. Les suivantes auront lieu au lycée St-Vincent-de-Montluçon (Auvergne) le 29 janvier, au lycée Hôtelier de La Rochelle (région Poitou-Charentes) le 5 février, au lycée Stanislas de Villers-lès-Nancy (Lorraine) le 6 février, au lycée Friant à Poligny (Franche-Comté) le 13 février, au lycée des Métiers Paul Augier à Nice (PACA) le 14 février. Les dates des concours pour les régions Ile-de-France et Aquitaine restent à préciser.
Pour plus de renseignements, visitez notre page consacrée au concours.