Documentaire – La langue à terre

la langue à terre affiche (1)Tournée en France du 9 et le 23 mars 2015

L’Association France-Québec est fière d’organiser une deuxième tournée nationale de l’excellent documentaire La langue à terre, en compagnie du coréalisateur Jean-Pierre Roy, documentariste indépendant et réalisateur de reportage (Radio-Canada). La projection du film (60 minutes) est suivie d’une conférence-débat avec le coréalisateur et conférencier Jean-Pierre Roy (et si vous le désirez d’une personnalité de votre région). La langue à terre sera présenté aux quatre coins de la France entre le 9 et le 23 mars 2015 afin d’éveiller les consciences sur l’importance de préserver notre langue française … belle forte, fière et belle !

Pour s’inscrire : Formulaire d’inscription

Synopsis

Lancé au plus récent Festival des films du Monde de Montréal, LA LANGUE À TERRE (présenté ici en version de 60 minutes) suit un parcours politicohistorique et s’indigne de l’anglicisation de nos cultures, pénétrées par une langue anglaise mondialisée, qui s’impose partout et de plus en plus rapidement. Ce documentaire, tourné pendant trois ans, est un plaidoyer pour la diversité culturelle et linguistique.

En partant de la situation de Montréal, du Québec, et de la France, LA LANGUE À TERRE tente de comprendre comment et pourquoi la langue anglaise s’infiltre avec autant d’aisance et d’ampleur. Plusieurs personnalités politiques et artistiques, québécoises et françaises, telles Bernard Landry, Jean-Pierre Raffarin, Bernard Pivot, Cédric Klapisch, Pouria Amirshahi… interviennent dans le documentaire, apportant leur vision quant à l’anglicisation et aux solutions pour contrer un tel phénomène.

Visionnez un extrait du documentaire

Les séances en 2015

Contact et renseignements :

Marie-Véronique Hucher Dupont, vice-présidente enjeux de société : hucherdupontmv@gmail.com

Thomalie Grondin-Tremblay, coordonnatrice culture et enjeux de société : culture@francequebec.fr