Dimanche le 21 juillet dernier (2024), 120 participants se sont retrouvés à Brouage pour l’Éclade de moules annuelle organisée par la régionale Aunis-Saintonge-Brouage-Québec.
C’est à la Poudrière Saint-Luc, propriété de la régionale Aunis-Saintonge-Brouage-Québec, qu’a eu lieu cet événement.
Construite au XVIIe en 1627-1628 sur ordre de Richelieu, ce bâtiment fut laissé à l’abandon vers 1885.
On distingue bien la Poudrière sur la photo au-dessus (en bas à gauche, toit de tuiles orange) à l’intérieur du Bastion Saint-Luc
Un don du Ministère des Affaires Culturelles du Québec a permis à la régionale d’acheter ce bâtiment.
La Poudrière était en ruines.
Puis, dans les 10 années qui suivirent, grâce à la ténacité de Madame OLIVET, présidente de la régionale à l’époque et mère de l’actuelle présidente de Brouage-Québec et trésorière nationale Béatrice
Olivet-Rabette, Madame OLIVET a réussi à obtenir des dons de divers organismes pour rénover entièrement la Poudrière Saint-Luc.
On la retrouve aujourd’hui dans un parfait état.
Les poudrières sont toujours construites à l’écart du village, toit léger, murs épais (si cela saute !), contreforts, porte en bois, gonds en bronze ne propageant pas les étincelles, soldats pieds nus et pas en chaussures cloutées…
Marion GIVELET
Une Éclade c’est beaucoup de préparation: d’abord les moules sont brossées/nettoyées, puis il faut enlever le « byssus », sorte de filament qui permet aux mollusques d’adhérer à un support. et enfin les moules sont lavées. Une fois les 60 kg de moules pesées on est prêt à rejoindre la Poudrière Saint-Luc pour terminer la préparation.
C’est Norbert et Karine adhérents de BQ et mytilliculteurs à Brouage, qui ont fait presque tout le boulot.
Béatrice Olivet-Rabette avec son mari, Jean-Claude sont ostréiculteurs à la retraite.
Ensuite on s’y est mis à plusieurs pour placer les moules sur les planches et pas n’importe comment s’il vous plaît; pendant que les petits nouveaux comme moi faisaient une planche, les experts en faisaient plusieurs. Même les plus jeunes ont participé(e)s à l’effort collectif.
Au final c’est 30 planches qui étaient alignées, prêtes pour la cuisson des moules.
Mais avant de passer à table, on a pris le temps de discuter un peu (beaucoup) autour d’un apéro.
En entrée: Melon et Jambon de pays.
PASSONS MAINTENANT À LA CUISSON !!!
On met un lit d’aiguilles de pin bien sèches sur les moules, parfois des ceps de vigne. C’est une tradition vraiment locale qu’on appelle aussi « terrée » à 10 km à La Tremblade
(bassin des huîtres vertes de Marennes-Oléron).
Enfin les Moules….D É L I C I E U S E S
Au final, plusieurs régionales étaient représentées: Aunis-Saintonge-Brouage-Québec bien entendu, Pays Rochelais, Bordeaux Gironde, Loire-Mauges, Saint-Nazaire Côté d’Amour, Sud Bretagne, Auvergne, Périgord, Val de Garonne, Albigeois, Grand-Quevilly Vallée de Seine, Pays de Rennes, Guyenne Gascogne entre autres.
Un grand merci aux organisateurs, aux bénévoles et à madame la Présidente Béatrice Rabette pour cette journée magnifique.