Retour sur l’AG 2024 à Laval

ASSEMBLEE GENERALE FEDERATION FRANCE QUEBEC FRANCOPHONIE.

L’assemblée générale de la Fédération France Québec Francophonie, portant sur l’exercice 2023, a eu lieu les 9/10/11/12 mai 2024 à Laval en Mayenne.

Nous souhaitions revenir à une organisation classique qui a fait les beaux jours de notre Fédération en matière de rencontres et d’échanges.

L’association Laval-Québec, jumelage entre la ville de Laval au Québec et Laval en Mayenne avait été retenue, suite à sa candidature, pour organiser cet évènement. L’association fêtait ses 40 ans d’existence.

Dès le jeudi 9 mai après-midi les adhérents arrivant des régionales éloignées ont été accueillis au Théâtre de Laval-Agglomération avec un pot de bienvenue et un accueil musical assuré par la présidente de Langres Monique Béchereau et son orgue de barbarie.

Le soir, dans la grande salle Barbara Hendricks du théâtre, les adhérents ont participé gratuitement à une soirée spectacle avec la chanteuse québécoise Dominica Merola. Elle était accompagnée sur scène par le groupe Késako du conservatoire de Laval. Groupe d’élèves regroupé dans cet ensemble à cordes et qui avait travaillé avec Dominica depuis 6 mois sur des partitions partagées et des arrangements.

Le vendredi 10 mai, dès 8 heures du matin, les adhérents ont été accueillis à l’Espace Mayenne dans l’amphithéâtre des congrès. Equipement récent qui a été inauguré en juin 2021 lors de l’étape de contre-la-montre du Tour de France en Mayenne.

L’assemble générale statutaire s’est tenue de 9H à 12H30. Le repas du midi a été pris sur place dans une grande salle attenante. Tous les repas ont eu lieu dans cette salle afin d’avoir un lieu commun et éviter des déplacements. A la carte de tous les repas, confectionnés par un traiteur local, nous avons eu des produits locaux, vin compris.

Le vendredi après-midi, 2 conférences ont eu lieu. La première avec Christian Rioux journaliste québécois correspondant du quotidien montréalais « Le Devoir » à Paris sur le thème « Canada Québec, où en est-on ? ». La deuxième avec Alexandre Muselly-Bédard attaché aux affaires francophones à la Délégation Générale du Québec à Paris sur le thème « Le Québec dans la francophonie ».

Après le résultat des votes au Conseil National de la Fédération, les participants ont été accueillis à l’hôtel de Ville de Laval à 18H. L’association Laval-Québec avait affrété trois autocars et après les discours et un verre de l’amitié, retour à l’Espace Mayenne pour le dîner et la soirée de gala.

Dîner de gala animé par le groupe « Mémé les Watts ». A la fin du repas, la Déléguée Générale du Québec Michèle Boisvert, qui nous avait rejoint, a coupé le gâteau d’anniversaire des 40 ans avec le président de Laval. Une soirée chant et danse a clôturé ce dîner de Gala.

Le samedi 11 mai au matin, suite de l’assemblée générale et intervention des personnalités présentes. La Déléguée Générale du Québec, une représentante du Conseil Départemental de la Mayenne et le député de la circonscription. Clôture de l’assemblée générale par le président de la Fédération et le président de Laval-Québec. Ce dernier, mis à l’honneur, a été rejoint sur scène par l’équipe de bénévoles qui ont participé à l’organisation de cet évènement.

Après le repas, les participants avaient le choix entre 4 destinations touristiques en Mayenne. La visite de la cité médiévale de Sainte-Suzanne, le musée Robert Tatin à Cossé-le-Vivien, la cité du lait à Laval et le domaine du Pin à Préaux (vignoble mayennais). 67 personnes ont participé à ces visites.

Le samedi soir un dîner croisière sur la rivière la Mayenne avec le bateau le Wallis Guidonis a réuni 86 personnes. Le dimanche matin 22 personnes ont fait la découverte du centre historique de Laval.

Pour conclure, 175 adhérents de la Fédération ont participé à cet évènement, dont 142 adhérents des 29 régionales présentes ou représentées.

Le budget global est de 41 098,02 euros.

Pendant cette assemblée générale les adhérents ont exprimé une réelle joie de se retrouver, d’échanger et de prendre du plaisir ensemble. La soirée festive qui a suivi le dîner de gala en est le plus bel exemple.

Lors de ce rassemblement, beaucoup de personnes ont félicité Laval-Québec pour son accueil et son organisation sans faille. Également, dans les jours suivants et dans les semaines suivantes, beaucoup de courriers et de courriels ont été réceptionné avec ces mêmes félicitations.