Carine Boissinot (Loire-Mauges-Québec) gagne la finale de Slam France-Québec
Nantaise depuis six ans, kinésithérapeute depuis neuf ans et slameuse depuis cinq mois, « Carine avec un C » a remporté samedi soir à Paris la 11e édition du concours de slam « Vive la parole libre ». De son vrai nom Carine Boissinot, la représentante de la régionale Loire-Mauges-Québec gagne un billet d’avion et une bourse pour rencontrer des slameurs au Québec.
Après des sélections dans les régions françaises, huit finalistes ont participé à cette finale nationale organisée par la Fédération France-Québec/francophonie avec le soutien de l’Office franco-québécois pour la jeunesse, en collaboration avec la Délégation générale du Québec à Paris.
Michel Cotnoir, président de la FFQ-F, et Rita Paoli, déléguée nationale slam, ont ouvert la soirée avec Céline Lespagnol, représentante de l’OFQJ. L’animation avait été confiée à Wojtek, fondateur de la Scène d’Auvers-sur-Oise. Invité d’honneur, le talentueux Suisse Narcisse, chef de file du Slam de Lausanne. Poète sacrifiée : Thérésia (Val d’Oise).
Trois minutes, c’est le temps qu’avaient les huit finalistes pour convaincre le jury et le public avec un texte original incluant le mot Québec et quelques-uns des mots de l’opération « Dis moi dix mots » de la Semaine de la langue française. Des textes souvent très personnels, émouvants parfois, perlés de rimes et d’humour, plus des talents oratoires plus ou moins affirmés.
Cinq participants ont été admis à déclamer un second texte, en sachant que le total des deux manches a permis d’établir le classement final. Derrière « Carine avec un C », le représentant de Laval-Québec, Thomas Pouteau a décroché la deuxième place et Mathieu Louvier (« Ame8 »), sélectionné par Langres-Montréal-Québec, la troisième place.
Les huit sélectionnés de la finale nationale de Slam France-Québec
Voici, dans l’ordre de passage tiré au sort, les huit sélectionnés pour la 11e finale nationale de slam de la Fédération France-Québec/Francophonie:
- Line (Val d’Oise-Québec)
- Thomas (Laval-Québec)
- MJ (Vendée-Québec)
- Ame8 (Langres-Montreal-Québec)
- Peace tache (Lorraine-Québec)
- Carine avec un C (Loire-Mauges-Québec)
- Annannda (Cōte d’Azur-Québec)
- Willygex (Auvergne-Québec).