Les inscriptions au programme Vendanges 2017 sont closes.

closes

Quoi ?

Le programme, proposé chaque année par la Fédération, offre la possibilité à de jeunes Québécois de partir faire les vendanges en France. C’est pour ces jeunes Québécois une occasion de découvrir la cueillette du raisin au sein d’une équipe de vendangeurs, dans un domaine viticole en France – en Bourgogne, en Champagne ou en Bordelais.
Le programme tente de favoriser les échanges entre la France et le Québec, et de pro

vendanges

mouvoir, chez les jeunes, l’expérience du travail saisonnier à l’étranger, dans une atmosphère internationale conviviale. D’une durée variant entre sept et quinze jours, du début septembre à la mi-octobre, cet emploi nécessite d’être en bonne condition physique.

Pour qui ?

  • Avoir en 18 et 35 ans;
  • Être de nationalité canadienne et résider au Québec;
  • Être disponible quatre semaines entre le 1er septembre et le 15 octobre;
  • Être en mesure de se procurer un billet aller/retour pour la France et les assurances du voyage.

Quand ?

Il est difficile de prévoir précisément la date de début des vendanges, car celle-ci varie en fonction de la région et de la maturité du raisin, donc des conditions météorologiques. La date se précise à mesure qu’on en approche. Dans les trois régions, d’une manière générale, entre début septembre et mi-octobre.

 

vous-aimez

Depuis près de 40 ans, le programme Vendanges permet d’apprendre un véritable savoir-faire, d’être au cœur d’une ambiance de travail conviviale internationale et de parcourir la France ou l’Europe en dehors des heures de cueillette.
Attention : cette participation aux travaux saisonniers des vendanges doit être considérée comme une expérience unique de travail dans un vignoble français mais, bien que rémunérée, pas comme un moyen de financement d’un voyage et de vivre en Europe.

 

Dossier d’inscription Vendanges en France 2017
Foire Aux Questions du programme Vendanges 2017


Article paru dans le n°165 du France-Québec mag

Affiche Vendanges 2017

Affiche Vendanges 2017