Présentation

Créée en 2001 à l’initiative de l’Association France-Québec, la Dictée francophone figure officiellement depuis 2004 au programme des activités mondiales de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, qui a lieu à la fin du mois de mars. En accord avec les missions sociales et culturelles de l’organisme, cette action originale et pérenne a pour principal objectif de sensibiliser un large public à la richesse et à la diversité de la langue française.

La dictée se décline en deux versions: une est destinée au public scolaire ; l’autre, à un public adulte. Elle est préparée annuellement par un spécialiste de la terminologie linguistique. Le texte se compose de trois paragraphes, chacun d’entre eux faisant respectivement appel à des expressions et à des termes du Québec, d’une région française et d’un autre pays de la francophonie. Y sont inclus également les dix mots thématiques de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.

Le nombre grandissant de participants des niveaux scolaires de CM2 à la Terminale témoigne de l’engouement et de l’intérêt autour de cette manifestation. Plus de 16 000 participants ont pris part à l’édition 2015. Cette année, en 2016, 44 associations régionales de la Fédération France-Québec vous proposent de participer à cette manifestation originale, pérenne et ludique, qui a pour principal objectif de sensibiliser un large public à la richesse et à la diversité de la langue française.

Dictée 2016

micheleEn 2016, la dictée scolaire aura lieu le 18 mars et la dictée adulte, le 19 mars. Les régions à l’honneur seront le Québec, Madagascar, la Provence (qui accueillera en mai 2016, l’assemblée générale de France-Québec à Aix-en-Provence) et l’Acadie.

La marraine de l’édition 2016 est Michèle Rakotoson. Cette écrivaine malgache et sociologue de formation a été nommée en 2012 Commandeur des arts et des lettres malgaches et a reçu la Grande médaille de la Francophonie, décernée par l’Académie française pour l’ensemble de son oeuvre. Ses écrits rassemblent des romans, des témoignages, des pièces de théatre, des nouvelles, des articles et même des traductions de contes pour enfants.

Pour lire l’éditorial de la marraine intitulé « Bilinguisme et culture symbiotique. » : cliquez ici.

Merci à nos partenaires

 Librairie du Québec logo_bayard_canada  COUV.a$v_COUV zeugmoeditions_1000x600 (1) CMJN 532-Bleu-Logo-com-Stock  Lien planet'bison  175x175Logo-Amitiés-France-Acadie AccentbleuCoul logo-orthodidacte-vertical-couldismoidixmots-logo 2016

Dictée 2015

Affiche-Dictee-francophone-2015Genevieve_Damas2013_lightEn 2015, étaient à l’honneur le Québec, la Belgique et la région française de Poitou-Charentes, qui a accueilli l’Assemblée générale de l’Association France-Québec 2015 et le congrès commun des associations France-Québec et Québec-France.

L’auteur belge, Geneviève Damas, récipiendaire du Prix des Cinq Continents de la Francophonie 2012, était la marraine de l’édition 2015 de la Dictée francophone.

La dictée scolaire a eu lieu le 20 mars 2015 et la dictée adulte, le 21 mars 2015.

Éditorial de la marraine, Geneviève Damas

Modalités et règlements

Le réseau France-Québec en action

L’opérateur central de l’événement est le siège de la Fédération France-Québec à Paris. La dictée est présidée à l’échelle nationale par Mme Corinne Tartare, vice présidente Culture. Toute la logistique est effectuée par les coordonnateurs et chargés de projet du siège : recherche de financement, gestion de l’élaboration de la dictée et des modalités de correction, promotion, correction finale et remise des prix. Le réseau de la Fédération France-Québec, regroupant plus de 60 associations régionales, constitue un fier relais de cette initiative. Ce sont ces antennes régionales qui réalisent le travail de terrain et qui sont directement en contact avec les institutions scolaires et autres établissement partenaires.

Une promotion nationale est effectuée à travers toute la France via le site Internet de l’organisme, le bulletin d’information électronique diffusé mensuellement, la page officielle Facebook, l’envoi de communiqués de presse, la rédaction d’articles dans le France-Québec mag, ainsi que la confection d’une affiche officielle. Une communication est aussi réalisée localement par les responsables des associations régionales qui entretiennent les liens avec la presse locale.

La remise officielle des prix (niveau national)

En mai, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de la Fédération France-Québec, une remise officielle de prix a lieu. Cet événement attendu attire chaque année plus de 300 adhérents. Le grand gagnant de la dictée adulte se voit offrir un vol aller-retour pour le Québec. Les trois meilleurs de chaque catégorie de la dictée scolaire ainsi que les 2e et 3e de la catégorie adulte recevront plusieurs prix.

Réglement de la Dictée francophone 2016

Contacts

Pour plus d’informations :

Corinne Tartare
Vice-présidente Culture
01 34 08 88 47
kotartare@orange.fr

Thomalie Grondin-Tremblay
Coordonnatrice culture et programme Intermunicipalités
01 45 54 07 17
culture@francequebec.fr