Présentation

Plus de 15 500 participants ont pris part à l’édition 2016 de la Dictée francophone France-Québec, ce qui témoigne de l’engouement grandissant pour cette manifestation. De nouveau en 2017 la Fédération France-Québec / francophonie vous propose de participer à cette manifestation originale, pérenne et ludique, qui a pour principal objectif de sensibiliser un large public à la richesse et à la diversité de la langue française.

Créée en 2001 à l’initiative de la Fédération France-Québec / francophonie, la Dictée francophone figure officiellement depuis 2004 au programme des activités mondiales de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, qui a lieu à la fin du mois de mars.  Préparée annuellement par un spécialiste de la terminologie linguistique, la Dictée se décline en deux versions, l’une destinée au public scolaire, l’autre à un public adulte. Le texte fait appel à des expressions et à des termes du Québec, d’une région française, d’un autre pays de la francophonie et de l’Acadie.

 

Dictée 2017

DICTÉEFINALEOFFICIAL

koffi-kwahuleEn 2017, la dictée scolaire aura lieu le 24 mars et la dictée adulte, le 25 mars. Les régions et le pays à l’honneur seront respectivement l’Auvergne (région qui accueillera en mai 2017 la prochaine Assemblée générale de la Fédération France-Québec / francophonie), le Québec, l’Acadie et la Côte d’Ivoire (qui reçoit en 2017 les Jeux de la Francophonie)

Le parrain de l’édition 2017 est Koffi Kwahulé. Originaire d’Abengourou, en Côte d’Ivoire, ce dramaturge et romancier a reçu de plusieurs prix littéraires à travers ces dernières années. On compte parmi eux, le prix Ahmadou-Kourouma en 2006 pour son roman Babyface ( Gallimard), le prix Édouard-Glissant en 2013, le prix Mokanda  en 2015 et le Prix Excellence de Côte d’Ivoire également en 2015. De plus, Koffi Kwahulé est Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

 

Cette année, la Fédération France-Québec/francophonie est fière de s’associer à la société Orthodidacte et vous propose pour la première fois la Dictée francophone sous forme numérique sur dictee-en-ligne.orthodidacte.com !
La Dictée francophone de la Fédération France-Québec/francophonie figure officiellement depuis 2004 au programme des activités mondiales de la Semaine de la langue française et de la francophonie. Le texte est divisé en quatre parties. La première fait appel à des expressions et à des termes de l’Acadie, la deuxième porte sur le Québec, la troisième sur une région française – cette année, il s’agit de l’Auvergne – et la quatrième met à l’honneur un autre pays de la francophonie, en l’occurrence la Côte d’Ivoire.
Les bénéfices de cette dictée seront reversés à l’association Côte d’Ivoire–Mahibouo. Cette association, basée à Quimper, a pour mission de développer les échanges culturels, économiques et sociaux entre la France et la Côte d’Ivoire, et en particulier avec le village de Mahibouo.

prolong30avril2017La dictée en ligne est prolongée au delà du 30 avril. (L’information d’arrêt sera annoncée 15 jours avant le retrait de celle-ci.)

La somme récoltée aidera à financer la coopérative AHIBE de Mahibouo, rassemblant 60 femmes engagées pour l’exploitation de 6 hectares de cultures vivrières et maraîchères. Outre la production et la commercialisation, ce programme vise l’autonomisation des femmes et la cohésion sociale.
Si vous souhaitez plus d’informations sur l’association, vous pouvez consulter leur site Internet : ci-mahibouo.blogspot.fr.
Vous pouvez dès à présent participer à cette dictée sur dictee-en-ligne.orthodidacte.com et ainsi contribuer à notre action caritative en faveur de la Côte d’Ivoire.

N’hésitez pas à en parler autour de vous !
Nous comptons sur vous, sans faute !

Promotion-Dictée-francophone-numérique-2017

————————————————————————

Dictée 2016

micheleEn 2016, la dictée scolaire aura lieu le 18 mars et la dictée adulte, le 19 mars. Les régions à l’honneur seront le Québec, Madagascar, la Provence (qui accueillera en mai 2016, l’assemblée générale de France-Québec à Aix-en-Provence) et l’Acadie.

La marraine de l’édition 2016 est Michèle Rakotoson. Cette écrivaine malgache et sociologue de formation a été nommée en 2012 Commandeur des arts et des lettres malgaches et a reçu la Grande médaille de la Francophonie, décernée par l’Académie française pour l’ensemble de son oeuvre. Ses écrits rassemblent des romans, des témoignages, des pièces de théatre, des nouvelles, des articles et même des traductions de contes pour enfants.

Pour lire l’éditorial de la marraine intitulé « Bilinguisme et culture symbiotique. » : cliquez ici.

.

.

Merci à nos partenaires :

 Librairie du Québec

Logo-Amitiés-France-Acadie

 

delegation-generale-du-quebec-paris-14032807580

France Québec

media

 

.

.

 

Modalités et règlements

Le réseau France-Québec en action

Le siège national de la FFQ-F

Le coordonnateur central de l’évènement est le siège de la FFQ-F, situé au 94, rue de Courcelles, Paris 75008. La dictée est présidée et coordonnée à l’échelle nationale par le responsable du dossier, Serge Dubief : recherche de financement, gestion de l’élaboration de la dictée et des modalités de correction, promotion, correction finale et remise des prix.

Les associations régionales du réseau de la FFQ-F

Le réseau de la FFQ-F, regroupant plus de 60 associations régionales, constitue le relais du siège national. Ce sont ces associations régionales qui réalisent le travail de terrain. Elles contactent le rectorat (Service DAREIC) ou directement les établissements scolaires pour proposer l’inscription à la dictée scolaire, ainsi que les bibliothèques, médiathèques ou autres lieux culturels pour proposer la dictée adulte.

Communication

Une promotion nationale est effectuée à travers toute la France via le site Internet de l’organisme, l’Infolettre (bulletin d’information électronique), la page officielle Facebook, Twitter, les communiqués de presse et le France-Québec Magazine. Une communication est aussi réalisée dans la presse locale par les responsables des associations régionales.

La remise officielle des prix (niveau national)

L’organisation d’une cérémonie de remise de prix régionale et l’achat des lots sont à la charge de chaque association régionale.

Les gagnants nationaux sont désignés au début du mois de mai au siège national de la FFQ-F, situé au 94, rue de Courcelles, 75008, Paris.

L’annonce des gagnants et des meilleurs participants de la dictée scolaire (par niveau) et de la dictée adulte a lieu lors de l’assemblée générale annuelle de la FFQ-F en mai 2017. Les associations régionales sont responsables de contacter les divers gagnants.

Le nom des gagnants est dévoilé sur le site de la FFQ-F et dans l’Infolettre ainsi que dans le France-Québec Magazine.

Les lots sont remis aux présidents des associations régionales dont les gagnants sont originaires. Les présidents s’en feront le relais.

Contacts

Pour plus d’informations :

Claudine Algarra et Serge Dubief
Responsables de la Dictée francophone