1er octobre 2015 – En 2015, plus de 100 jeunes ont pu vivre une expérience professionnelle internationale grâce au programme d’échange Intermunicipalités. Au total, pour la France et le Québec, 109 jeunes, 58 municipalités et 30 associations régionales ont participé au programme.

Le programme se poursuit en 2016. Les associations régionales du Réseau France-Québec sont à la recherche de municipalités et communes intéressées à participer à la prochaine édition des Intermunicipalités. Les municipalités et communes intéressées à offrir des emplois pour l’été 2016 aux jeunes participants du programme peuvent communiquer avec l’association régionale près de chez eux. Les villes participantes seront dévoilées en janvier 2016.Départ des Français Intermunicipalités 2015

 Témoignages de participants 2015

Ces deux mois ont été rythmés par des paysages à couper le souffle, par une expérience professionnelle des plus enrichissantes et par des rencontres inoubliables. Cette aventure permet de s’émerveiller d’une culture qui nous est aussi proches que différente, de sortir de sa zone de confort pour se sentir vivant. Ce voyage est intense, on en sort changé et avec qu’une idée en tête, quand pourrais-je y retourner ? – Sarah VALLET DE PAYRAUD adhérente de Bordeaux-Gironde-Québec a travaillé comme agente de bureau à Québec durant l’été 2015.

Cette expérience m’a appris énormément de choses. Sur moi bien-sûr, mes capacités de débrouillardise, de sociabilité et d’adaptabilité à une nouvelle culture, un nouvel environnement, un nouveau cercle de relations et un travail jamais effectué auparavant. J’ai eu la chance de partager ce voyage avec les deux autres participants de Montpellier qui sont devenus des amis proches, que je n’aurai certainement pas eu l’occasion de connaitre sur Montpellier, et avec qui je tiens à entretenir des liens après notre retour. – Laura SOULET de Montpellier a travaillé comme employée de voirie à Sherbrooke durant l’été 2015.

Basé sur la réciprocité entre villes françaises et québécoises, ce programme phare du réseau des Associations France-Québec et Québec-France offre aux jeunes un emploi d’été de 6 à 8 semaines. La majorité des postes offerts par les municipalités sont dans les services d’animation, l’entretien des espaces verts, de secrétariat et d’administration.

Pour en savoir plus sur Intermunicipalités : cliquez ici.