PARIS, le vendredi 16 mars 2018. – La Fédération France-Québec / francophonie a remis ce jeudi soir, au stand Québec Édition, à l’ouverture du salon Livre Paris, le prix 2017 et dévoilé les trois finalistes du prix 2018.

Le lauréat 2017, Christian Guay-Poliquin, a reçu son prix pour son roman Le poids de la neige (Éd. La Peuplade/ Éd. de l’Observatoire), doté d’une bourse de 5000 euros.

Le roman de Christian Guay-Poliquin a été plébiscité lors du vote, l’automne dernier, de plus de 800 lecteurs du réseau France-Québec. Ce prix permetl’auteur d’effectuer une tournée littéraire dans une dizaine de villes françaises où il rencontrera ses lecteurs dans des lycées, des médiathèques, des librairies, etc.À l’issue de la remise du prix 2017, les noms des finalistes du prix 2018 ont été dévoilés :
Jean-François Caron pour De bois debout (Éd. La Peuplade)
Catherine Eve Groleau pour Johnny (Éd. Boréal)
Eric Plamondon pour Taqawan  (Éd. Le Quartanier/ Éd. Quidam).
Les trois romans en lice pour le prix 2018 ont été choisis par le jury à partir d’une pré-sélection de sept ouvrages. Ils vont être lus dans les six mois qui viennent dans toutes les régions françaises, jusqu’au vote qui interviendra en octobre.