Slysbulleaint-Malo, 31 octobre 2016 – La finale nationale du concours de bandes dessinées Les Francobulles de la Fédération France-Québec / francophonie s’est tenue le samedi 29 octobre à la Maison du Québec à Saint-Malo. C’est Patrice Morange, de l’association régionale Auvergne-Québec, qui a été consacré grand gagnant par le jury.

Patrice Morange remporte un aller-retour pour le Québec ; il sera également reçu dans le cadre du Festival de la BD francophone de Québec en avril 2017. Le billet d’avion et l’hébergement sont offerts par l’Office franco-québécois pour la jeunesse en France (OFQJ-France). Tous les finalistes ont également reçu de la Délégation générale du Québec à Paris (DGQP) une édition de collection de Paul à la campagne du bédéiste québécois Michel Rabagliati.

Les Francobulles visent à promouvoir de jeunes talents français de 18 à 34 ans dont le travail n’a jamais été publié sous forme d’album ou dans un média à grand tirage. Huit finalistes avaient été sélectionnés, provenant d’autant d’associations régionales de la Fédération France-Québec / francophonie.

Réunis à la Maison du Québec à Saint-Malo dans le cadre du Festival de bandes dessinées Quai des bulles, les finalistes devaient produire en quatre heures une planche inédite sur le thème du voyage. Ils étaient ensuite jugés tant sur la production qui les avait qualifiés pour la finale et sur la planche produite le jour même. Le jury était composé de professionnels et d’amateurs : Anne Chotard, Gérard Cousseau dit Gégé, Jean-Claude Fournier, Théo Labi (OFQJ-France) et Jean-François Normand (DGQP).

Nous remercions chaleureusement nos partenaires dans cette aventure : l’Office franco-québécois pour la jeunesse en France, la Délégation générale du Québec à Paris, le festival Quai des bulles, le Festival de la BD francophone de Québec ainsi que l’association régionale Saint-Malo-Québec.

Voyez ci-dessous quelques photos de cette journée, en plus des planches de nos finalistes.