Couverture slam 2016

Paris, le 18 février 2016 – La Fédération France-Québec / francophonie vous invite à la finale nationale de la 5e édition du concours de slam « Vive la parole libre ! » le vendredi 1er avril 2016 à 19 h 30 au Pan Piper à Paris. Le slameur, écrivain et poète québécois David Goudreault animera la soirée au cours de laquelle performera une quinzaine de slameurs amateurs sélectionnés en régions en présence de l’invité d’honneur, le journaliste et animateur François Alquier ainsi que Biz de Loco Locass, en tournée littéraire en France.
En première partie, les 15 concurrents devront éblouir le jury avec un texte de leur création et  en deuxième partie, les 3 meilleurs repasseront devant le public pour une dernière performance. Le vainqueur gagnera un billet A-R pour le Québec.

En direct du Pan Piper
France-Québec vous donne rendez-vous dans une salle spacieuse du Pan Piper. Les billets sont dès maintenant en vente sur placeminute.com au prix de 12 euros. Le soir de l’évènement, il sera possible d’acheter votre billet au coût de 15 euros.

Notre partenaire la Radio CNRV, qui se veut le pont entre le Québec et la France, diffusera en direct la soirée durant son émission hebdomadaire L’NRV show. La webradio est accessible sur le site : www.radiocnrv.com.

 

photo David GoudreaultDavid Goudreault – Animateur de la finale de slam
Premier Québécois à remporter la Coupe du Monde de poésie, à Paris en 2011, David Goudreault est travailleur social, poète et romancier. Il fût récipiendaire de la médaille de l’Assemblée nationale du Québec  pour ses réalisations artistiques et son implication sociale. Son premier roman, La bête à sa mère, publié aux Éditions Stanké, est un best-seller présentement finaliste au Grand Prix Littéraire Archambault. Pour plus d’infos www.davidgoudreault.org

 

photo François AlquierFrançois Alquier – Invité d’honneur
Journaliste et animateur spécialisé dans le domaine culturel depuis près de trente ans, François Alquier a travaillé pour la télévision (France 2, KTO et France O), la radio (RTL, RTL2, RMC, Rire & Chansons, Nostalgie…) et la presse écrite. Longtemps dissimulé derrière le pseudonyme de « Mandor » pour animer son blog, il en a tiré un recueil en 2011. Il vient de sortir une enquête sur la chanteuse et comédienne Louane (Éditions du Moment).

Tirage lors de la finale pour gagner des billets pour voir Robert Charlebois en concert à Paris
Pour les spectateurs qui assisteront à la finale de la 5e édition, deux paires de billets seront tirées au sort pour le spectacle de Robert Charlebois du 11 avril à Paris.

Le concours
Organisé depuis 2012 par la Fédération France-Québec / francophonie avec le soutien de la Délégation générale du Québec à Paris, de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, de l’Office franco-québécois pour la jeunesse et de la Radio CNRV, ce concours ouvert à tous vise à promouvoir la richesse de la langue française et l’amitié franco-québécoise. Une sélection a lieu dans 15 régions françaises. Les slameurs retenus prennent part à la finale nationale.

La Fédération France-Québec / francophonie
Depuis quatre décennies, la Fédération France-Québec / francophonie et sa jumelle outre-Atlantique, l’Association Québec-France, sont des partenaires citoyens privilégiés de la coopération franco-québécoise. La FFQ-F mobilise un réseau national de plusieurs milliers de membres, rassemblés dans une soixantaine d’associations régionales. Ils œuvrent à faire connaître et aimer le Québec en France.

Renseignement : www.francequebec.fr/slam 

Téléchargez le communiqué de presse (PDF)


bouton-billet

Contact presse :
Corinne Tartare
Vice-présidente Culture
Fédération France-Québec / francophonie
+ 33 6 62 54 17 37
kotartare@orange.fr

Comments are closed.