Présentation

Les Trophées France-Québec est un concours culinaire bisannuel qui permet à des jeunes préparant un diplôme de la restauration d’effectuer un stage ou une formation dans un établissement de renom au Québec, en développant et en mettant en pratique leur savoir-faire dans un contexte d’échange culturel et gastronomique entre la France et le Québec. Le concours, qui en est à sa septième édition, est organisé par la Fédération France-Québec / francophonie, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), FERRANDI – École française de gastronomie, la Délégation générale du Québec à Paris et en partenariat avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ).

L’originalité du concours culinaire est multiple :

  • Sensibiliser de futurs chefs au respect des produits régionaux en valorisant les produis du terroir;
  • Développer la coopération franco-québécoise dans un secteur d’excellence;
  • Rassembler des partenaires de la coopération franco-québécoise autour d’un projet original, dynamique et convivial;
  • Échanger un savoir-faire dans le domaine culinaire entre la France et le Québec;
  • Favoriser la formation professionnelle croisée, en récompensant les lauréats par des stages ou/et formations en France;
  • Valoriser les établissements d’enseignement hôtelier, les régions et leur potentiel touristique à travers la formation professionnelle des jeunes.

Ce concours se décline à deux niveaux :

  • Régional : Élaboration d’un plat principal et d’un dessert à partir d’un panier composé de produits du terroir. Le lauréat représentera sa région lors de la finale nationale à Paris.
  • National (finale des Trophées France-Québec) : élaboration d’un plat principal et d’un dessert. Technique imposée et créativité sont les deux maîtres mots de cette ultime épreuve.

La prochaine édition des Trophées culinaires aura lieu en mars 2020.

 

À télécharger:

Fiche Trophées culinaires

trait

Qui participe ?

Les élèves de 18 à 25 ans (à la date de la finale nationale), inscrits dans un établissement d’enseignement hôtelier, préparant un Bac pro, un BTS, un CFA, un établissement public ou privé sous contrat relevant de l’entité de l’Éducation Nationale.

trait

Les prix

Ce concours récompense le ou la lauréate de chacune des régions participantes par l’attribution d’un billet d’avion Paris-Montréal aller-retour, complété lors de leur participation à la finale nationale, par un stage de 3 mois dans un établissement hôtelier de renom au Québec.

trait

Comment s’y inscrire?

Pour les établissements : auprès de l’association régionale de France-Québec de sa région ou de son département.

Pour les élèves : auprès de leur établissement.

trait

 

 

Pour voir le communiqué de presse de l’édition 2018, c’est ici.

 

Contact

trophees-culinaires@francequebec.fr 

Merci à nos partenaires 

         

 

trait

La finale nationale du concours aura lieu en mars 2020 à l’École Hôtelière de Paris- Lycée Jean Drouant (20 rue Médéric 75017, Paris).

Finale nationale des Trophées culinaires France-Québec 20