L’Édition 2015 du concours culinaire Les Trophées France-Québec

Les finales régionales de ce concours culinaire se sont déroulées entre le 19 janvier et le 4 février 2015. Les cinq finalistes qui représenteront leur région respective lors de la finale nationale de la 6e édition du concours culinaire les Trophées France-Québec sont :

  • Alexandra HEYN, représentante de la Bretagne ;
  • Maxime BLANC, représentant de la Franche-Comté ;
  • Lucile WEBER, représentante de la Lorraine ;
  • Manon LE BELZAC, représentante des Pays de la Loire ;
  • Pascal CHOLLEY, représentant de Poitou-Charentes.

La finale nationale du concours aura lieu le 2 avril 2015 à FERRANDI – École française de gastronomie à Paris.

Finale nationale des Trophées culinaires France-Québec 2013

Présentation

Les Trophées France-Québec est un concours culinaire bisannuel qui permet à des jeunes préparant un diplôme de la restauration d’effectuer un stage ou une formation dans un établissement de renom au Québec, en développant et en mettant en pratique leur savoir-faire dans un contexte d’échange culturel et gastronomique entre la France et le Québec. Le concours, qui en est à sa sixième édition, est organisé par l’Association France-Québec, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), FERRANDI – École française de gastronomie, la Délégation générale du Québec à Paris et en partenariat avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ).

La société Ernest Soulard, producteur de foie gras, magret de canard et confit de canard, est notre partenaire pour le financement du concours culinaire.

L’originalité du concours culinaire est multiple :

  • Sensibiliser de futurs chefs au respect des produits régionaux en valorisant les produis du terroir;
  • Développer la coopération franco-québécoise dans un secteur d’excellence;
  • Rassembler des partenaires de la coopération franco-québécoise autour d’un projet original, dynamique et convivial;
  • Échanger un savoir-faire dans le domaine culinaire entre la France et le Québec;
  • Favoriser la formation professionnelle croisée, en récompensant les lauréats par des stages ou/et formations en France;
  • Valoriser les établissements d’enseignement hôtelier, les régions et leur potentiel touristique à travers la formation professionnelle des jeunes.

Ce concours se décline à deux niveaux :

  • Régional : Élaboration d’un plat principal et d’un dessert à partir d’un panier composé de produits du terroir. Le lauréat représentera sa région lors de la finale nationale à Paris.
  • National (finale des Trophées France-Québec) : élaboration d’un plat principal et d’un dessert. Technique imposée et créativité sont les deux maîtres mots de cette ultime épreuve. La finale de la sixième édition aura lieu le 2 avril 2015 à FERRANDI – École française de gastronomie à Paris.

Qui participe ?

Les élèves de 17 à 22 ans (à la date de la finale nationale), inscrits dans un établissement d’enseignement hôtelier, préparant un Bac techno, un Bac pro ou un BTS.

Les prix

Ce concours récompense le ou la lauréate de chacune des régions participantes par l’attribution d’un billet d’avion Paris-Montréal aller-retour, complété lors de leur participation à la finale nationale, par un stage de 3 mois dans un établissement hôtelier de renom au Québec, auquel s’joute, pour les 2 premiers, une formation à l’ITHQ ou à FERRANDI – École française de gastronomie.

Comment s’y inscrire?

Pour les établissements : auprès de l’association régionale de France-Québec de sa région ou de son département.

Pour les élèves : auprès de leur responsable. Si votre école n’y participe pas, vous pouvez contacter la personne ressource de l’association régionale de France-Québec la plus près de chez vous pour une inscription indépendante possible.

Contact

Joseph LE BEC, délégué national des Trophées culinaires
02 98 55 43 65/06 30 98 46 84
joseph.lebec@orange.fr

Merci à nos partenaires

OFQJ
www.ferrandi-paris
DGQP
Logo ITHQ Qdrapeau couleur
LOGO SOULARD HD