Description du programme

Basé sur la réciprocité entre villes françaises et québécoises, le programme Intermunicipalités est destiné aux jeunes qui souhaitent travailler un été dans le pays d’en face. Il s’agit d’un programme phare du réseau transatlantique des associations France-Québec et Québec-France.

Depuis 1981, le programme d’échange Intermunicipalités a permis à des milliers de jeunes de vivre une expérience professionnelle internationale et de découvrir la culture québécoise.

Les anciens participants recommandent le programme à leurs amis pour la richesse de l’expérience de travail à l’international, la découverte du Québec et d’une autre culture et l’accueil chaleureux des Québécois.


Départ des jeunes français en juin 2019

 

Départ des jeunes français en juin 2018

 

Arrivée des jeunes québécois fin juin 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A télécharger : 

Fiche intermunicipalités

Intermunicipalités

Le programme aura lieu de fin juin à fin août 2019. Nous sommes actuellement en train de vérifier l’intérêt des municipalités pour la prochaine édition. Les jumelages entre municipalités québécoises et françaises seront confirmés au cours des prochaines semaines. Dès cette étape franchie, les municipalités québécoises produiront des offres d’emplois pour les jeunes des villes concernées ; le recrutement pourra alors commencer. N’hésitez cependant pas à contacter l’association régionale la plus près de chez vous pour manifester votre intérêt dès maintenant.

Modalités d’inscription

Vous désirez participer et aller travailler au Québec ?

Les associations régionales de France-Québec et Québec-France sont en recrutement des municipalités et communes intéressées à participer. Les villes participantes seront dévoilées en janvier 2019. Les modalités d’inscription au programme seront détaillées en prochainement en octobre 2018.

Témoignages de l’année 2018

DSC_0468 (640x426)

« Une expérience génialissime, enrichissante, incroyable, enfin bref tous les adjectifs qui veulent dire “Wahou!”. Les rencontres magnifiques, les paysages que j’ai pu découvrir, les lieux que j’ai visité, sont un ensemble qui ont rendu ce voyage inoubliable. Si je dois finir par une chose, c’est “on se revoit très rapidement, le Québec” ! »
Camille Arnouilh, adhérente de Périgord-Québec, a travaillé comme commise de bibliothèque à Repentigny grâce au jumelage des villes de Bergerac et de Repentigny.


« C’était insane ! Je n’ai pas vu le temps défiler »
Flavio Faraill, adhérent de Alpes-Léman-Québec, a travaillé comme animateur à Blainville grâce au jumelage des ville de Chambéry et de Blainville.

« C’est un programme tellement intéressant et enrichissant que je ne vois même pas quels aspects pourraient être améliorés. De mon côté, c’était tout simplement parfait, j’ai passé deux excellents mois et appris énormément de choses ! Les points forts : l’ouverture culturelle, la découverte d’un pays et d’un métier… Merci beaucoup pour toute cette belle organisation ! »
Louise Boulanger, adhérente de Périgord-Québec, a travaillé à Sainte-Mélanie grâce au jumelage des villes de Saint-Saud / Saint-Pardoux et de Sainte-Mélanie

 

Encore plus de témoignages

Laura Soulet et Julie-Christine Denoncourt vous témoignent leur participation au programme Intermunicipalités pendant l’été 2016 .

Contact

intermu2019@francequebec.fr

FACHE Alban
alban.fache@live.fr