depart-collectif-participants-francais_web

Description du programme

Basé sur la réciprocité entre villes françaises et québécoises, le programme Intermunicipalités est destiné aux jeunes qui souhaitent travailler un été dans le pays d’en face. Il s’agit d’un programme phare du réseau transatlantique des associations France-Québec et Québec-France.

Depuis trente ans déjà, le programme d’échange Intermunicipalités a permis à des milliers de jeunes de vivre une expérience professionnelle internationale et de découvrir la culture québécoise.

Les anciens participants recommandent le programme à leurs amis pour la richesse de l’expérience de travail à l’international, la découverte du Québec et d’une autre culture et l’accueil chaleureux des Québécois.

Intermunicipalités 2017

Le programme aura lieu de juin à août 2017. Nous sommes actuellement en train de vérifier l’intérêt des municipalités pour la prochaine édition. Les jumelages entre municipalités québécoises et françaises seront confirmés au cours des prochaines semaines. Dès cette étape franchie, les municipalités québécoises produiront des offres d’emplois pour les jeunes des villes concernées ; le recrutement pourra alors commencer. N’hésitez cependant pas à contacter l’association régionale la plus près de chez vous pour manifester votre intérêt dès maintenant.

Modalités d’inscription

Vous désirez participer et aller travailler au Québec ?

Les associations régionales de France-Québec et Québec-France sont en recrutement des municipalités et communes intéressées à participer. Les villes participantes seront dévoilées en janvier 2017. Les modalités d’inscription au programme seront détaillées en 2017.

Témoignages des années précédentes

DSC_0468 (640x426)

« Ce fut deux mois de plaisir, de découverte, d’émerveillement, de rires, de rencontres et de voyage. Même le travail permet d’explorer une facette du Québec et de sa culture qui nous serait inaccessible sans cette opportunité ! Je tiens à prévenir les prochains chanceux qui participeront à ce séjour : attendez-vous à lâcher une petite larme lors du retour en France ! »
Nicolas Cucinotta, adhérent de Alpes-Léman-Québec, a travaillé comme aide jardinier à Blainville grâce au jumelage des villes de Chambéry et de Blainville.

« Que dire de plus ? Il va falloir que je retourne bientôt au Québec ! »
Stéphanie Laaban, adhérente de Bordeaux-Gironde-Québec, a travaillé comme agente administrative à Québec grâce au jumelage des villes de Bordeaux et de Québec.

« Cette expérience m’a responsabilisée, et m’a permis de m’ouvrir un peu plus sur le monde, sur une autre culture. Ces échanges intermunicipalités permettent à chacun, sans critère discriminatoire, de vivre une expérience d’échange et de partage qui contribue à consolider l’amitié franco-québécoise et, à son échelle, participer à la construction d’un monde plus juste et solidaire. »
Hélène Ouchichi, adhérente de  Pays-Rochelais-Québec, a travaillé à la bibliothèque municipale de Saint-Jérôme grâce au jumelage des villes de La Rochelle et de Saint-Jérôme.

Encore plus de témoignages

Laura Soulet et Julie-Christine Denoncourt vous témoignent leur participation au programme Intermunicipalités pendant l’été 2016 .

Contact

Pour nous joindre :

Cynthia Magaut
01 45 54 07 17
jeunes@francequebec.fr