Franche-Comté-Québec du 7 au 19 septembre 2020 (Inscriptions closes à la fin octobre 2019)

 

 Histoire et Environnement naturel,

un Voyage sur les Chemins de la Mémoire,

 organisé par l’Association FRANCHE-COMTE-QUEBEC

 du 7 au 19 septembre 2020

QUEBEC, NOUVEAU BRUNSWICK, MAINE (USA)

 

Un circuit proposé par la Régionale Franche-Comté-Québec, membre du réseau de la Fédération France-Québec/francophonie  pour vous faire découvrir le patrimoine historique et naturel de cette partie de l’Amérique du Nord qui, au temps de la Nouvelle France et de l’Acadie, fut francophone.

 

Aller sur les traces des pionniers et de leurs rencontres avec les peuples amérindiens, découvrir les paysages grandioses de ces régions et des villes qui s’y sont développées peu à peu,  rencontrer des gens du crû et des cultures différentes,  ce sont là les principaux objectifs d’un tel voyage.

 

Un voyage qui vous mènera de Québec, à Saint John, au sud du Nouveau Brunswick, puis à l’île du Grand Manan où paysages naturels  et culturels sont étonnamment préservés. Abordant l’Etat du Maine (USA) le long de sa bande côtière, là où Champlain aborda en 1604, le parc Acadia se prêtera à la découverte d’un patrimoine riche d’Histoire et de Nature.

Après Augusta, capitale du Maine, c’est à Norridgewock que vous ferez étape pour une visite mémorielle sur les lieux mêmes où, au milieu d’une communauté d’autochtones Abénakis,  vécut et mourut, en 1724, notre compatriote (originaire de Pontarlier) le père Sébastien Racle.  Puis le retour vers le Québec s’effectuera par les Cantons de l’Est pour  terminer ce voyage à Montréal.

 

Nombre de places limité à 32 personnes.

Pour des informations sur le tarif, veuillez vous diriger vers
la fiche de présentation du voyage.

Inscriptions closes à la fin octobre 2019.

Pour avoir le programme complet et plus de renseignements,  s’adresser à :

 Gisèle TUAILLON – Tel. : 03 81 59 00 97 ou  par courriel : gtuaillon@wanadoo.fr ou fcquebec25@gmail.com