Présentation

Depuis 2010, la Fédération France-Québec / francophonie (FFQ-F), en collaboration avec la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et la Délégation générale du Québec à Paris (DGQP), organise en partenariat avec les associations régionales de son réseau une tournée mettant à l’affiche la richesse du cinéma québécois.

Vous souhaitez devenir un cinéma partenaire et participer à la tournée cinéma ?

N’hésitez pas à contacter l’association régionale de votre secteur.

 

A télécharger : 

Fiche tournée cinéma

Règlements 2017-2018

Affiche tournée cinéma 2017-2018

 

Films à l’affiche en 2017-2018                                             

Au cours de la 7ème édition de la tournée, qui se déroulera à l’automne 2017 et à l’hiver 2018, deux films sont projetés dans une vingtaine de départements avec le concours des associations régionales du Réseau de la FFQ-F;

 

Iqaluit et Le goût d’un pays

 

 

Iqaluit: 

SYNOPSIS

Gilles se trouve à Iqaluit au Nunavut six mois par année. Il travaille sur un chantier qui emploie à la fois des Blancs et des Inuits. L’homme s’est lié d’amitié avec Noah et sa famille. En quittant un bar, il est victime d’un terrible accident. Son épouse Carmen débarque de Montréal pour le retrouver. Happée par la lumière et les grands espaces, elle a du mal à s’acclimater. Surtout que cette tragédie n’est peut-être pas due au hasard. En enquêtant, Carmen découvre une part inconnue de son mari et elle fait des rencontres qui risquent de la marquer à jamais.

Lien vers la bande annonce You tube :

 

Le goût d’un pays

SYNOPSIS

Film documentaire de Francis Legault avec deux monuments de la culture québécoise, Gilles Vigneault et Fred Pellerin, l’un et l’autre propriétaire d’une érablière, autour du plus beau et du plus emblématique des rituels québécois.

Tournée Cinéma 2017 – 2018 IQALUIT préinscription et confirmation

 

Films à l’affiche en 2015-2016

Au cours de la 5e édition de la tournée, qui se déroulera à l’automne 2015 et à l’hiver 2016, deux fictions seront projetées dans plusieurs régions françaises : Louis Cyr : L’homme le plus fort du monde de Daniel Roby et 1987 de Ricardo Trogi.

Louis Cyr : L’homme le plus fort du monde

Ce long-métrage de 2014, réalisé par Daniel Roby, met en scène Antoine Bertrand, Guillaume Cyr, Rose-Maïté Erkoreka, Gilbert Sicotte, Marilyn Castonguay, Gil Bellows et Cliff Saunders.

Fils d’une famille d’ouvriers du textile expatriée aux « USA », Louis Cyr décide un jour de prendre son existence en mains en se lançant à la conquête du titre de l’homme le plus fort de la planète.

Louis Cyr est un être d’exception dont les exploits l’ont catapulté dans la Légende. C’est l’histoire de ce héros mythique que le film relate. Mais c’est aussi celle d’un homme vulnérable dont les combats les plus durs se sont tenus hors de l’arène sportive.

Pour en savoir plus sur le film : http://catalogue.zonefestival.com/?F02LPMMIM51qrpMIM

1987

Ce long-métrage de 2014, réalisé par Daniel Roby, met en scène Jean-Carl Boucher, Sandrine Bisson, Claudio Colangelo, Rose Adam, Laurent-Christophe De Ruelle, Pier-Luc Funk, Simon Pigeon, Eléonore Lamothe et Alyssa Labelle.

En 1987, Ricardo a 17 ans. Cet été là, Ricardo a un programme chargé: perdre sa virginité, trouver une façon d’entrer dans les bars, avoir un char, passer du temps avec ses amis. Pour se faire de l’argent rapidement, Ricardo décide d’exploiter son côté italien et de prendre un raccourci dans le milieu du crime. Mais les choses vont se gâter…

Pour en savoir plus sur le film : http://catalogue.zonefestival.com/?F02LPEEKIG51qrpEDGK

Contacts

Pour plus d’informations :

Daniel GODFROY et Marie-Noëlle CHIGNARD

tourainequebec37@hotmail.fr