France Québec: Dis-moi dix mots

Ayant pour mission le développement des liens entre la France et le Québec, la Fédération France-Québec / francophonie organise des événements visant à promouvoir le partage des racines et valeurs communes à ces deux peuples. À ce titre, elle participe à la Semaine de la langue française et de la francophonie.

Organisée chaque année autour du 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, la Semaine de la langue française et de la francophonie offre au grand public l’occasion de manifester son attachement à la langue française en célébrant sa richesse et sa diversité.

La Semaine de la Langue française et de la Francophonie 2017 aura lieu du 18 au 26 mars 2017. La thématique sera: «Dis-moi dix mots … en langue(s) française(s)».

Dans le cadre de cette Semaine, l’opération « Dis-moi dix mots », coordonnée par le ministère de la Culture et de la Communication, invite à créer des événements littéraires ou artistiques mettant de l’avant dix mots de la langue française. En 2016-2017, les dix mots choisis invitent à partir à la découverte du français parlé dans les différents territoires de la Francophonie ; dont deux mots du Québec :

CHAFOUIN, INE CHAMPAGNÉ DÉPANNEUR DRACHER FADA
LUMEROTTE POUDRERIE RISTRETTE TAP-TAP VIGOUSSE

Pour plus d’informations :

Dis-moi dix mots : www.dismoidixmots.culture.fr/

Délégation générale à la langue française et aux langues de France :www.dglf.culture.gouv.fr