Message du Président du Conseil départemental de la Charente-Maritime

Message du Président du Conseil départemental de la Charente-Maritime

Category : Non classé

Bussereau site

©mélanie.chaigneau-CD17

En 2008, la Charente-Maritime avait célébré comme il se doit le 400° anniversaire de la fondation de la Belle Province par un enfant de Brouage, Samuel Champlain, lieutenant d’un autre Charentais-Maritime, Pierre Duga de Mons.

Les liens originels entre le Québec et la Charente-Maritime se sont raffermis au fil des siècles. J’ai d’ailleurs eu le plaisir d’y participer lorsque j’étais Secrétaire général de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ).

Le Département est donc particulièrement heureux d’accueillir, en ce mois de mai 2015, les congressistes des associations France-Québec et Québec-France.

La contribution de vos deux associations à la coopération et à l’amitié entre France et Québec est très significative. Elle devrait encore s’enrichir à la suite des travaux que vous allez mener à La Rochelle sur le thème de « Une langue, des cultures : un espace francophone ouvert ». A l’heure de la mondialisation, génératrice d’uniformisation, l’enjeu est en effet majeur pour l’avenir de nos cultures francophones.

Au nom de la Charente-Maritime, je vous souhaite la bienvenue et vous souhaite un agréable séjour dans notre département dont vous aurez l’occasion, je l’espère, de (re)découvrir les nombreux attraits.

Pour en savoir plus sur le Conseil départemental de la Charente-Maritime : Cliquez ici.

Pour lire les messages des partenaires du congrès : Cliquez ici.


Leave a Reply