Message du Maire de La Rochelle

Message du Maire de La Rochelle

Category : Non classé

Fountaine site

©Julien Chauvet – Ville de La Rochelle

C’est avec plaisir que nous accueillons le 19e Congrès commun des associations France-Québec et Québec-France. Non seulement parce qu’il s’agit pour nos deux associations d’un retour aux sources, trente-six ans après le premier congrès commun organisé à La Rochelle. Mais aussi parce que les liens historiques qui nous unissent sont particulièrement forts.

Il y a quatre siècles, le Charentais-Maritime Samuel de Champlain posait les premières pierres de la civilisation française en Amérique du Nord. Dans son sillage, des centaines de migrants sont partis de La Rochelle pour gagner la Nouvelle France, faisant de notre ville l’un des berceaux des relations entre la France et le Québec.

Aujourd’hui, nombreux sont les Québécois à compter parmi leurs ancêtres des pionniers rochelais.

Ce lien intime qui nous unit, nous avons souhaité le rendre visible en créant les « Chemins du Québec ». Un parcours dans la ville que nous inaugurerons le 16 mai, en votre présence, comme un symbole de plus de notre amitié.

Je vous souhaite à toutes et à tous un excellent congrès dans notre ville de La Rochelle, qui est aussi un peu la vôtre.

Pour en savoir plus sur la Ville de La Rochelle : Cliquez ici. 

Pour lire les messages des partenaires du congrès : Cliquez ici.


Leave a Reply