Message du Député de La Rochelle-Ré

Message du Député de La Rochelle-Ré

Category : Non classé

Falorni site

36 ans après le premier congrès commun des associations France-Québec et Québec-France, c’est un retour aux sources que propose cette 19ème édition à La Rochelle.

Pour un voyage vers nos racines communes, La Rochelle est la ville parfaite. Son histoire, c’est celle de ses ports et des Rochelais qui participent à toutes les dynamiques atlantiques entre le XIIème et le XVIIIème siècle. Les échanges avec les Amériques et plus particulièrement avec le Québec ont marqué à tout jamais les vieilles rues de La Rochelle. De nombreuses marques de cette aventure française en Amérique du Nord sont encore présentes sur les façades des études, échoppes, ateliers ou autres hôtels particuliers.

C’est donc avec une grande fierté que nous accueillons à La Rochelle ce 19ème congrès qui poursuit, aujourd’hui à sa façon, cette aventure de coopération entre la France et le Québec.

Au cours de cette édition placée sous le thème « une langue, des cultures : un espace francophone ouvert », les congressistes pourront s’interroger, débattre et réfléchir sur l’avenir commun de leurs associations et sur les enjeux de la langue française dans un monde où les échanges commerciaux, sociétaux, démographiques bousculent les frontières.

Je sais que la préparation d’un tel congrès est une charge lourde, et je souhaite ainsi féliciter les organisateurs dont l’association Pays Rochelais-Québec qui œuvre depuis plus de 10 ans au développement de la coopération entre nos deux communautés francophones.

Ce congrès, c’est aussi le plaisir de retrouver des amitiés qui se construisent et s’entretiennent tous les deux ans, c’est pourquoi je souhaite la bienvenue aux très nombreux Québécois qui ont traversé l’Atlantique pour rejoindre leurs « cousins » tout aussi nombreux.

Très bon congrès à tous.

Pour lire les messages des partenaires du congrès : Cliquez ici.


Leave a Reply