Message du Délégué général du Québec à Paris

Message du Délégué général du Québec à Paris

Category : Non classé

Michel Robitaille site

Le thème du Congrès de cette année, « Une langue, des cultures, un espace francophone ouvert », nous rappelle que la relation franco-québécoise est intimement liée au projet francophone que porte aujourd’hui la Francophonie.

La volonté partagée des plus hautes autorités politiques québécoises et françaises de faire alliance avec les États francophones s’est manifestée dès les années 60, et c’est à Niamey, en 1970, qu’une vingtaine d’États et gouvernements créaient l’ACCT, l’ancêtre de l’OIF, qu’ils confiaient au Québécois Jean-Marc Léger avec le mandat de promouvoir et de diffuser les cultures de ses membres et d’intensifier la coopération culturelle et technique entre eux.

La relation franco-québécoise et le projet francophone sont indissociables et les associations France-Québec et Québec-France incarnent cet idéal commun fondé sur l’amitié entre les peuples, sur cette relation d’accueil, de générosité, d’ouverture et d’engagement réciproques de leurs membres dans toutes les régions de la France et du Québec.

L’amitié constitue une partie essentielle de la relation entre nos deux peuples.  L’amitié se construit dans le temps. Elle est « un pacte, où l’on fait la part des défauts et des qualités » écrivait Maupassant. Forts de ce lien indéfectible, nous saurons, ensemble, relever les nouveaux défis qui se présentent. La Délégation générale du Québec à Paris sera, aujourd’hui comme hier, à vos côtés.

Pour en savoir plus sur la Délégation générale du Québec en France : Cliquez ici. 

Pour lire les messages des partenaires du congrès : Cliquez ici.


Leave a Reply