Message de la Secrétaire générale de la Francophonie

Message de la Secrétaire générale de la Francophonie

Category : Non classé

Sous le haut-patronage de

Michaelle Jean site

Si la Francophonie permet bien de tisser des liens entre toutes les cultures à travers le monde, le pont qu’elle jette entre les deux rives de l’Atlantique est l’un des plus anciens et des plus solides. Pour sa 19e édition, le congrès commun des associations Québec-France et France-Québec l’a bien compris en se plaçant sous le signe de la diversité culturelle et de l’ouverture aux autres. Vous, militants de la langue française, vous portez ce message d’espoir pour l’avenir qui concilie attachement à une identité, dialogue et métissage des cultures. Notre langue en partage favorise en effet la circulation des idées, le débat et la défense à l’échelle mondiale des valeurs qui fondent la Francophonie.

Car notre langue se porte bien ! 5e langue la plus parlée, 2e langue étrangère apprise sur les cinq continents, 4e langue d’Internet, 3e langue des affaires… le français s’inscrit pleinement dans la mondialisation et épouse les nouvelles formes d’expressions. Vous aurez l’occasion, grâce aux interventions et animations qui vous seront proposées durant ces trois jours, d’en voir différentes facettes sur les thèmes de la twittérature, du slam, des médias et de l’entreprise.  Vous découvrirez également les dernières données disponibles réunies par notre Observatoire de la langue française qui démontrent la vitalité de notre langue, tout en analysant les défis auxquels elle est confrontée.

Puissiez-vous repartir enrichis et confiants dans votre engagement associatif et citoyen auquel j’attache personnellement une valeur inestimable!

Je vous souhaite, à toutes et à tous, un excellent congrès !

Pour lire les messages des partenaires du congrès : Cliquez ici.


Leave a Reply