Atelier 1 : La twittérature

Atelier 1 : La twittérature

Category : Non classé

Atelier-1-v,3
Découvrez la twittérature avec les co-fondateurs de l’Institut de twittérature comparée, le Français Jean-Michel Le Blanc et le Québécois Jean-Yves Fréchette. Préparez votre téléphone intelligent, votre tablette ou votre ordinateur portable pour mettre en pratique le concept de twittérature.

Jean-Michel Le Blanc

Co-président co-fondateur de l’Institut de Twittérature Comparée

Jean-Michel-Le-Blanc-TêteJean-Michel Le Blanc, 55 ans, est Bordelais, journaliste, co-président co-fondateur de l’Institut de Twittérature Comparée Bordeaux-Québec avec le Québécois Jean-Yves Fréchette. Il a publié deux recueils de tweets, Le compte des mille et un tweets (éditions L’Instant même – Québec) et « Les tweets ont la peau dure » (éditions Mobilibook – Bordeaux). Il a jadis obtenu la médaille de bronze du courage et du dévouement, mais il ne tweetait pas encore à l’époque. Dans une vie antérieure, il a également été maître-nageur, photographe, porteur de télégrammes et vendangeur.

 

Jean-Yves Fréchette

Co-président co-fondateur de l’Institut de Twittérature Comparée

Jean-Yves-Fréchette-Tête

Jean-Yves Fréchette vit à Québec où il a enseigné la poésie et la communication pendant 35 ans. Concepteur de logiciels éducatifs, il a notamment dirigé les projets LogiTexte et Twittexte. À la Centrale textuelle de Saint-Ubald qu’il a fondée il a réalisé de grands projets d’écriture collective. Il est membre fondateur de l’Institut de twittérature comparée de Québec-Bordeaux qui organisait en 2013 le deuxième Festival international de twittérature. Il vient de faire paraître « Ne sois pas effrayé par le pollen dans l’œil des filles ». Jean-Yves Fréchette est membre du conseil d’administration de l’Institut de gouvernance numérique.

 

i_logoITCPour en savoir plus sur l’Institut de la twittérature comparée : Cliquez ici

 

 

Vous n’êtes pas familier avec Twitter? Voici une vidéo pour vous familiariser avec l’outil premier de la twittérature :

 

Date : Vendredi 15 mai 2015
Heure : 14 h et 16 h
Lieu : À la FLASH


Leave a Reply