• 0

Colloque 13 mai 2015 « Solidarité intergénérationnelle visant à prévenir l’isolement de la population vieillissante »

Category : Non classé

Date : Mercredi 13 mai 2015
Heure : De 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h.
Lieu : À la salle municipale de l’Oratoire à La Rochelle

Entrée : 5 € (Gratuit pour les congressistes).
Repas sur réservation : 20 € (Buffet sur place).
Inscription : Inscription par courriel, avant le 10 mai 2015,  à culture@francequebec.fr  ou sur place, le jour même.

Le règlement se fera sur place par chèque à l’ordre de l’Association France- Québec.

Programme du colloque

8 h 45 : Accueil

9 h 00 : Ouverture

Allocutions d’accueil et présentation de la journée

  • Marie-Véronique HUCHER-DUPONT – Vice-Présidente France-Québec
  • Jacqueline DURAND – Présidente de l’EGPE 17
  • Marie-Agnès CASTILLON – Présidente d’Honneur France-Québec.

9 h 15 : Interventions

*Histoire de la famille. De quelle famille parle-t-on aujourd’hui ?

Familles biologiques, recomposées, d’appartenance…  Le critère d’âge a-t-il un sens ?  Quelle solidarité partage-t-on ?

  • François BOURSIER  – Historien-sociologue – Faculté des Sciences de la Famille – Lyon.
* »Régénération »… Jeunes et aînés, opposition ou complémentarité ?

Comment peuvent-ils se retrouver et partager une même société ?

  • Michel VENNE – Directeur-Fondateur de l’Institut du Nouveau Monde – Montréal

10 h 45 : Pause

*Expériences d’habitats différents et solidaires.
  • Gilles de BOHAN – Habitat Humanisme 17

Débats

12 h 30 : Repas sur place

14 h 00 : Interventions

*EGPE : L’École des Grands-Parents – Genèse du mouvement, objectifs et réalisations.
  • Jeanne Marie HEBBINCKUYS – Présidente de l’EGPE Nord.
*Actions concrètes menées à La Rochelle.
  • Jacqueline DURAND – Présidente de l’EGPE La Rochelle.
*Les Maisons des Grands Parents au Québec.
  • Andrée SEVIGNY – Chercheur à l’Université Québec sur le vieillissement et l’accompagnement des personnes âgées.
*Restitution d’une expérience franco-québécoise singulière. La SQVT recherche d’un équilibre de vie.
  • Stéphane MATHIEU – Directeur de l’AFNOR Aquitaine
*Comment la qualité de vie au travail contribue à la solidarité intergénérationnelle ?
  • Sylvain CONNANGLE – Directeur de l’EHPAD de La Madeleine – Bergerac.

Débats – Et demain quelle implication ?

17 h 00 : Clôture de la journée


  • 0

Message du Député de La Rochelle-Ré

Category : Non classé

Falorni site

36 ans après le premier congrès commun des associations France-Québec et Québec-France, c’est un retour aux sources que propose cette 19ème édition à La Rochelle.

Pour un voyage vers nos racines communes, La Rochelle est la ville parfaite. Son histoire, c’est celle de ses ports et des Rochelais qui participent à toutes les dynamiques atlantiques entre le XIIème et le XVIIIème siècle. Les échanges avec les Amériques et plus particulièrement avec le Québec ont marqué à tout jamais les vieilles rues de La Rochelle. De nombreuses marques de cette aventure française en Amérique du Nord sont encore présentes sur les façades des études, échoppes, ateliers ou autres hôtels particuliers.

C’est donc avec une grande fierté que nous accueillons à La Rochelle ce 19ème congrès qui poursuit, aujourd’hui à sa façon, cette aventure de coopération entre la France et le Québec.

Au cours de cette édition placée sous le thème « une langue, des cultures : un espace francophone ouvert », les congressistes pourront s’interroger, débattre et réfléchir sur l’avenir commun de leurs associations et sur les enjeux de la langue française dans un monde où les échanges commerciaux, sociétaux, démographiques bousculent les frontières.

Je sais que la préparation d’un tel congrès est une charge lourde, et je souhaite ainsi féliciter les organisateurs dont l’association Pays Rochelais-Québec qui œuvre depuis plus de 10 ans au développement de la coopération entre nos deux communautés francophones.

Ce congrès, c’est aussi le plaisir de retrouver des amitiés qui se construisent et s’entretiennent tous les deux ans, c’est pourquoi je souhaite la bienvenue aux très nombreux Québécois qui ont traversé l’Atlantique pour rejoindre leurs « cousins » tout aussi nombreux.

Très bon congrès à tous.

Pour lire les messages des partenaires du congrès : Cliquez ici.


  • 0

Message du Maire de La Rochelle

Category : Non classé

Fountaine site

©Julien Chauvet – Ville de La Rochelle

C’est avec plaisir que nous accueillons le 19e Congrès commun des associations France-Québec et Québec-France. Non seulement parce qu’il s’agit pour nos deux associations d’un retour aux sources, trente-six ans après le premier congrès commun organisé à La Rochelle. Mais aussi parce que les liens historiques qui nous unissent sont particulièrement forts.

Il y a quatre siècles, le Charentais-Maritime Samuel de Champlain posait les premières pierres de la civilisation française en Amérique du Nord. Dans son sillage, des centaines de migrants sont partis de La Rochelle pour gagner la Nouvelle France, faisant de notre ville l’un des berceaux des relations entre la France et le Québec.

Aujourd’hui, nombreux sont les Québécois à compter parmi leurs ancêtres des pionniers rochelais.

Ce lien intime qui nous unit, nous avons souhaité le rendre visible en créant les « Chemins du Québec ». Un parcours dans la ville que nous inaugurerons le 16 mai, en votre présence, comme un symbole de plus de notre amitié.

Je vous souhaite à toutes et à tous un excellent congrès dans notre ville de La Rochelle, qui est aussi un peu la vôtre.

Pour en savoir plus sur la Ville de La Rochelle : Cliquez ici. 

Pour lire les messages des partenaires du congrès : Cliquez ici.


  • 0

Message du Président du Conseil départemental de la Charente-Maritime

Category : Non classé

Bussereau site

©mélanie.chaigneau-CD17

En 2008, la Charente-Maritime avait célébré comme il se doit le 400° anniversaire de la fondation de la Belle Province par un enfant de Brouage, Samuel Champlain, lieutenant d’un autre Charentais-Maritime, Pierre Duga de Mons.

Les liens originels entre le Québec et la Charente-Maritime se sont raffermis au fil des siècles. J’ai d’ailleurs eu le plaisir d’y participer lorsque j’étais Secrétaire général de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ).

Le Département est donc particulièrement heureux d’accueillir, en ce mois de mai 2015, les congressistes des associations France-Québec et Québec-France.

La contribution de vos deux associations à la coopération et à l’amitié entre France et Québec est très significative. Elle devrait encore s’enrichir à la suite des travaux que vous allez mener à La Rochelle sur le thème de « Une langue, des cultures : un espace francophone ouvert ». A l’heure de la mondialisation, génératrice d’uniformisation, l’enjeu est en effet majeur pour l’avenir de nos cultures francophones.

Au nom de la Charente-Maritime, je vous souhaite la bienvenue et vous souhaite un agréable séjour dans notre département dont vous aurez l’occasion, je l’espère, de (re)découvrir les nombreux attraits.

Pour en savoir plus sur le Conseil départemental de la Charente-Maritime : Cliquez ici.

Pour lire les messages des partenaires du congrès : Cliquez ici.


  • 0

Message du Président du Conseil régional de Poitou-Charentes

Category : Non classé

Macaire site

L’amitié entre la France et le Québec est une longue histoire. En Poitou-Charentes, la coopération avec le Québec est une réalité depuis de nombreuses années.

Depuis décembre 2005, une coopération interrégionale et franco-québécoise sur les éco-industries rassemble deux Régions québécoises (Bas-Saint-Laurent et Chaudière-Appalaches) et deux Régions françaises (Aquitaine et Poitou-Charentes) sur les technologies agro environnementales, les agro- carburants et la construction bois en lien avec les centres de recherche et de formation supérieure et les entreprises.

La place de la Francophonie dans le monde, patrimoine commun à nos deux nations, est un enjeu qui mérite analyses, discussions et surtout mobilisation. C’est ce que vous allez faire tous ensemble à La Rochelle du 14 au 17 mai 2015, au cours d’un congrès que nous sommes particulièrement fiers d’accueillir en Poitou-Charentes.

Je suis sûr que vos échanges seront fructueux et que la vitalité de vos associations sera une nouvelle fois démontrée. Les bénévoles de la délégation régionale, sous la houlette de Christian Rouvreau, ont mis tout en œuvre pour vous accueillir ici dans les meilleures conditions et vous permettre de travailler efficacement dans les différents ateliers organisés, tout en profitant de votre séjour dans notre belle région. Les lieux à découvrir ou à redécouvrir ne manquent pas en Poitou-Charentes, vous ne repartirez pas d’ici sans un détour par le Marais poitevin, une balade sur les plages de Charente-Maritime ou une soirée gastronomique dont notre terroir a le secret.

Il y a quelques semaines, l’Hermione mettait le cap vers le « Nouveau Monde » pour rejoindre sa destinée historique, portant un message de liberté que nous voulons universel. Votre engagement au service de relations fraternelles France-Québec traversant les siècles sans dommage est un défi aussi important que celui des passionnés embarqués dans l’aventure de l’Hermione depuis plus de vingt ans.

Bienvenue en Poitou-Charentes et très beau congrès France-Québec Québec-France à toutes et à tous !

Pour en savoir plus sur le Conseil régionale de Poitou-Charentes : Cliquez ici. 

Pour lire les messages des partenaires du congrès : Cliquez ici.


  • 0

Message du Délégué général du Québec à Paris

Category : Non classé

Michel Robitaille site

Le thème du Congrès de cette année, « Une langue, des cultures, un espace francophone ouvert », nous rappelle que la relation franco-québécoise est intimement liée au projet francophone que porte aujourd’hui la Francophonie.

La volonté partagée des plus hautes autorités politiques québécoises et françaises de faire alliance avec les États francophones s’est manifestée dès les années 60, et c’est à Niamey, en 1970, qu’une vingtaine d’États et gouvernements créaient l’ACCT, l’ancêtre de l’OIF, qu’ils confiaient au Québécois Jean-Marc Léger avec le mandat de promouvoir et de diffuser les cultures de ses membres et d’intensifier la coopération culturelle et technique entre eux.

La relation franco-québécoise et le projet francophone sont indissociables et les associations France-Québec et Québec-France incarnent cet idéal commun fondé sur l’amitié entre les peuples, sur cette relation d’accueil, de générosité, d’ouverture et d’engagement réciproques de leurs membres dans toutes les régions de la France et du Québec.

L’amitié constitue une partie essentielle de la relation entre nos deux peuples.  L’amitié se construit dans le temps. Elle est « un pacte, où l’on fait la part des défauts et des qualités » écrivait Maupassant. Forts de ce lien indéfectible, nous saurons, ensemble, relever les nouveaux défis qui se présentent. La Délégation générale du Québec à Paris sera, aujourd’hui comme hier, à vos côtés.

Pour en savoir plus sur la Délégation générale du Québec en France : Cliquez ici. 

Pour lire les messages des partenaires du congrès : Cliquez ici.


  • 0

Message de la Secrétaire générale de la Francophonie

Category : Non classé

Sous le haut-patronage de

Michaelle Jean site

Si la Francophonie permet bien de tisser des liens entre toutes les cultures à travers le monde, le pont qu’elle jette entre les deux rives de l’Atlantique est l’un des plus anciens et des plus solides. Pour sa 19e édition, le congrès commun des associations Québec-France et France-Québec l’a bien compris en se plaçant sous le signe de la diversité culturelle et de l’ouverture aux autres. Vous, militants de la langue française, vous portez ce message d’espoir pour l’avenir qui concilie attachement à une identité, dialogue et métissage des cultures. Notre langue en partage favorise en effet la circulation des idées, le débat et la défense à l’échelle mondiale des valeurs qui fondent la Francophonie.

Car notre langue se porte bien ! 5e langue la plus parlée, 2e langue étrangère apprise sur les cinq continents, 4e langue d’Internet, 3e langue des affaires… le français s’inscrit pleinement dans la mondialisation et épouse les nouvelles formes d’expressions. Vous aurez l’occasion, grâce aux interventions et animations qui vous seront proposées durant ces trois jours, d’en voir différentes facettes sur les thèmes de la twittérature, du slam, des médias et de l’entreprise.  Vous découvrirez également les dernières données disponibles réunies par notre Observatoire de la langue française qui démontrent la vitalité de notre langue, tout en analysant les défis auxquels elle est confrontée.

Puissiez-vous repartir enrichis et confiants dans votre engagement associatif et citoyen auquel j’attache personnellement une valeur inestimable!

Je vous souhaite, à toutes et à tous, un excellent congrès !

Pour lire les messages des partenaires du congrès : Cliquez ici.


  • 0

Message de la Secrétaire d’État au Développement et à la Francophonie

Category : Non classé

Sous le haut-patronage de

Annick Girardin site

Chers congressistes,

Votre 19e congrès commun sur le thème « Une langue, des cultures, un espace francophone ouvert » traite d’un sujet qui m’est cher.

En tant que Secrétaire d’État chargée du Développement et de la Francophonie, j’ai mis au cœur de mon action ce principe : le rayonnement culturel de l’espace francophone passe par son ouverture, par la diversité culturelle. Pour que le nombre de francophones atteigne 770 millions de locuteurs d’ici 2050, nous devons apporter des réponses à la hauteur des enjeux dans les domaines culturels, économiques, professionnels, numériques.

La langue française est une chance ! Élue de Saint-Pierre-et-Miquelon, je connais les impacts positifs de nos échanges pour nos deux nations. Continuez à cultiver cette relation si unique entre le Québec et la France, ces liens entre francophones de deux continents ! Ils sont un modèle des relations entre tous les espaces francophones.

Félicitations et merci aux artisans des associations France-Québec et Québec-France pour leurs actions dynamiques en faveur de la francophonie à travers les relations citoyennes qu’ils entretiennent depuis près de 50 ans.

Pour lire les messages des partenaires du congrès : Cliquez ici.


  • 0

Accueil de nos amis québécois hébergés en famille

Category : Non classé

Au cours de la rencontre du samedi 18 avril avec les familles qui accueillent, il a été convenu de donner rendez-vous à tous, Français et Québécois le jeudi 14 mai à 18 h 00 à la FLASH (1 Parvis  Fernand BRAUDEL La Rochelle).

Nous ferons ainsi connaissance avec tous, pourrons répondre aux questions si besoin, faire le point sur les trajets pour les jours suivants et faire jouer l’entraide.

Et surtout les participants au congrès pourront retirer leurs documents pour le lendemain ce qui sera un gain de temps pour le vendredi matin.

En espérant que les contacts sont déjà établis entre tous.

Pour ceux qui arrivent en voiture

  • Sachez que l’itinéraire pour se rendre à La FLASH sera fléché à partir de la gare de la Rochelle.
  • Il est donc conseillé d’arriver dans la ville par ce point facile à situer.

Pour ceux qui arrivent par le train

  • Indiquez à vos familles d’accueil votre heure d’arrivée.
  • Choisissez donc d’arriver avant 18h00, ce qui sera le mieux pour notre regroupement.

  • 0

Petit déjeuner des présidents

Category : Non classé

Petit-déjeuner-infolettre

Le petit déjeuner des présidents est un moment privilégié entre les présidents des régionales du Réseau France-Québec et Québec-France et les administrateurs nationaux pour échanger. Ce sympathique rassemblement se déroulera en mer. Les invités sont attendus à bord du le bateau « L’Espérance » à 7 h 15 pour l’embarquement.

Date : Dimanche 17 mai 2015
7 h 15 : Embarquement
7 h 30 : Départ de La Rochelle
8 h 45 : Retour à La Rochelle
Lieu : Ponton avenue Michel Crépeau, face à la Médiathèque sur le bateau Inter-îles « L’Espérance »