L’Association France-Québec lance, en collaboration avec l’organisme québécois Éducation internationale, un projet-pilote d’échanges entre lycéens français et québécois.

La durée totale de l’échange sera de 24 semaines réparties sur une année scolaire.Les Québécois séjourneront d’abord en France, entre septembre et décembre, puis les Français se rendront au Québec entre janvier et mars. Les participants au programme d’échange séjourneront dans une famille jumelée pendant 12 semaines et suivront leur scolarité en binôme avec leur homologue. 

Les objectifs du programme sont les suivants :

  • Développer les compétences et les aptitudes des élèves participants : apprentissage de nouvelles connaissances, ajout d’une dimension interculturelle à la formation de base et accroissement de l’autonomie;

  • Rapprocher les écoles et les enseignants du Québec et de la France afin de susciter l’émergence d’autres collaborations;

  • Permettre une meilleure connaissance de la France au Québec et du Québec en France.

Pour ce projet-pilote, un investissement de la famille française de l’élève sera nécessaire. C’est elle qui prendra en charge la recherche de tuteur au sein du lycée, l’accueil du jeune québécois en famille pendant 12 semaines, notamment. Pour plus de renseignements sur le programme d’échanges, consulter la page qui lui est consacrée.

 

Éducation internationale

Éducation internationale est une coopérative de services de développement et d’échanges en éducation créée par les commissions scolaires et les organismes du milieu de l’éducation du Québec. C’est un guichet unique permettant d’ouvrir le réseau scolaire québécois vers l’international et aider ses élèves à devenir des citoyens du monde. Éducation internationale regroupe la majorité des commissions scolaires francophones et anglophones du Québec (équivalent des académies).