PARIS, le jeudi 23 mars 2017. – La Fédération France-Québec / francophonie a remis ce jeudi soir, au stand de Québec-Édition, à l’ouverture du Salon du livre de Paris, le prix 2016 et dévoilé les trois finalistes du prix 2017.

Pour son roman La femme qui fuit (Éd. Marchand de feuilles), la Montréalaise Anaïs Barbeau-Lavalette a reçu le prix 2016, doté d’une bourse de 5000 euros. Il a été remis par le président national de la FFQ/F Dominique Rousseau et par le premier conseiller de la Délégation générale du Québec à Paris Patrice Bachand.

Remise prix litteraire 2016Le roman d’Anaïs Barbeau-Lavalette a été plébiscité lors du vote, l’automne dernier, de plusieurs centaines de lecteurs du réseau France-Québec. Ce qui vaut à l’auteure d’effectuer actuellement une tournée dans une dizaine de villes françaises où elle dialogue avec ses lecteurs dans des lycées, des médiathèques, des librairies et même une prison.

Photo : Patrice Bachand, DGQP, Corinne Tartare, responsable prix littéraire, Anaïs Barbeau-Lavalette, la lauréate, Dominique Rousseau, président national FFQ-F

 

À l’issue de la remise du prix 2016, les noms des finalistes du prix 2017 ont été dévoilés :

Alain Beaulieu pour L’interrogatoire de Salim Belfakir (Éd. Druide)
Christian Guay-Poliquin pour Le poids de la neige (Éd. La Peuplade)
Rachel Leclerc pour Bercer le loup (Éd. Léméac).

Les trois romans en lice pour le prix 2017 ont été choisis par le jury à partir d’une pré-sélection de sept ouvrages. Ils vont être lus dans les six mois qui viennent dans toutes les régions françaises, jusqu’au vote qui interviendra en octobre. En 2016, plus de 660 lecteurs et lectrices, répartis dans 41 associations du réseau France-Québec, ont participé au choix de la lauréate.

En France, les trois romans finalistes sont disponibles à la Librairie du Québec :
Librairie du Québec 30, rue Gay Lussac 75005 Paris.

TOUT SAVOIR SUR LE PRIX LITTÉRAIRE FRANCE-QUÉBEC

Bon de commande : Télécharger Prix France Québec 2017 Bon Commande

À télécharger :
Le communiqué Prix littéraire France-Québec 2017

Comments are closed.