C’est Pierre-Jean Quinonero qui a remporté la première place lors de la finale du concours culinaires « Les Trophées France-Québec » qui a eu lieu à Paris le 26 mars. Sept finalistes, sélectionnés au terme d’épreuves régionales, ont pris part à la finale. La remise de prix a eu lieu dans les Salons de Boffrand de la Présidence du Sénat le soir même, sous le haut patronage du Président du Sénat, M. Jean-Pierre Bel, et en présence du Délégué général du Québec à Paris, M. Michel Robitaille.

Étudiant au Lycée hôtelier Voie Romaine à Chamalières, Pierre-Jean Quinonero représentait l’Auvergne. Il s’est démarqué de ses pairs lors de l’ultime épreuve, qui consistait en la préparation d’un plat et un dessert dans le respect d’un thème imposé. Sur la photo, on le voit en cuisine lors de compétition.

En plus d’une formation à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ),  Pierre-Jean Quinonero a remporté un stage dans un établissement hôtelier de renom au Québec où il pourra parfaire ses connaissances culinaires dans un esprit d’échange culturel.  Les six autres finalistes se rendront aussi au Québec où ils effectueront une formation.

Le concours culinaire « Les Trophées France-Québec » est organisé par l’Association France-Québec, Ferrandi – l’école française de gastronomie, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et la Délégation générale du Québec à Paris en collaboration avec les associations régionales de France-Québec et leurs partenaires.

Des photos de l’événement peuvent être visionnées sur la page Facebook de l’Association.