Paris, 12 janvier 2018

  

La Fédération France-Québec / francophonie, principale association d’amitié franco-québécoise sur le territoire français, amorçait hier les célébrations de son 50e anniversaire lors d’une soirée spéciale au Don Camilo à Paris. *

L’Association France-Québec a été fondée le 12 janvier 1968, six mois après le célèbre discours du général de Gaulle à Montréal. Sa création précède de quelques semaines la signature du protocole créant l’Office franco-québécois pour la jeunesse qui fête également ses 50 ans cette année. Très vite, France-Québec essaime en régions et le réseau compte aujourd’hui une soixantaine d’associations dans l’hexagone et outre-mer.

En 50 ans, France-Québec s’est positionnée comme un acteur incontournable de la relation franco-québécoise, développant la dimension citoyenne et faisant rayonner le Québec par le biais de ses programmes et de ses activités. Le programme phare pour les jeunes demeure, depuis plusieurs décennies, les échanges intermunicipalités qui ont permis à des milliers de jeunes français et québécois de travailler de l’autre côté de l’Atlantique.

Au fil des ans, l’Association (devenue Fédération en 2015) a lancé de nombreuses activités et manifestations culturelles : Tournée artistique en 1993, Prix littéraire France-Québec en 1998, Trophées culinaires en 2005, Dictée francophone en 2001, Concours de slam en 2012, etc. Au total, ce sont plus de 250 manifestations organisées en régions par le réseau chaque année. S’y ajoute la parution trimestrielle de France-Québec mag, la revue de référence de la coopération franco-québécoise.

Un logo exceptionnel soulignant le 50e anniversaire sera utilisé pendant toute l’année et les célébrations imprégneront les activités phares de la Fédération. Un nouveau programme en partenariat avec les chantiers Rempart sera créé cette année. En octobre, le 50e anniversaire sera ponctué par le vingtième congrès commun avec Québec-France dans la région de Québec sur le thème « Un réseau d’amitié franco-québécois ouvert sur le monde francophone ».

Pour marquer ce palier symbolique, une cuvée de champagne et des billets de souscription seront en vente toute l’année. Les participants courront la chance de gagner 50 lots pour les 50 ans, parmi lesquels trois billets d’avion aller-retour pour le Québec.