canadaaveMise à jour : le gouvernement canadien prolonge la période de clémence jusqu’au 9 novembre 2016.

L’autorisation de voyage électronique (AVE) pour entrer au Canada devient obligatoire à partir du 30 septembre 2016.  Elle était entrée en vigueur depuis le 15 mars de cette année mais «une période de clémence» avait été annoncée «jusqu’à l’automne 2016».  La demande, par internet, s’effectue sur le site www.cic.gc.ca.

Attention aux annonces publicitaires qui vous déroutent vers des sites privés qui demandent parfois jusqu’à 30 euros. Car l’AVE coûte seulement 7 dollars canadiens. Pour effectuer la demande, il convient d’avoir à proximité son passeport et sa carte de crédit.

L’AVE est valable cinq ans ou jusqu’à la durée de validité du passeport. Si vous changez de passeport, il faut une nouvelle AVE. C’est le nom figurant dans le passeport (attention par exemple au nom de jeune fille si c’est celui-ci qui est inscrit) qui doit être donné pour obtenir l’AVE.

Sont dispensés de l’AVE les titulaires d’un permis d’études ou de travail, les ressortissants de Saint-Pierre-et-Miquelon, les résidents permanents au Canada (à condition de voyager avec la carte), les franco-canadiens ayant la double nationalité. À noter que ces derniers doivent cependant obligatoirement voyager avec leur passeport canadien.