nievreqc2016La Fédération France-Québec / francophonie et l’association Bourgogne-Québec sont partenaires de l’événement « La Nièvre rencontre le Québec », du 19 mars au 3 avril. Un éventail d’activités culturelles est proposé dans sept villes du département.

Le grand moment de cette quinzaine sera une création musicale et « forestière », baptisée La Belle Entente. Ce sera le 2 avril à Nevers et le 3 à Luzy, avec 80 artistes : le groupe québécois Vent du Nord, l’Ensemble Musique Traditionnelle de Nevers, la chorale Poly-sons de Clamecy et le Chœur du collège Victor-Hugo de Nevers.

Autour de cette création, une kyrielle d’événements est organisée : des concerts (Mes souliers sont rouges, Matawa, le trio québécois De temps Antan), des projections de films québécois, des expositions, des conférences, des rencontres d’auteurs, des interventions pédagogiques notamment sur la chanson québécoise dans les collèges avec Robert Bouthillier, un bal animé par une « calleuse », etc.

L’ouverture de cette quinzaine québécoise, le 19 mars, se fera avec la dictée francophone de France-Québec à Nevers. Puis le 25 mars, Biz, prix littéraire France-Québec 2015, interviendra au lycée Raoul-Follereau de Nevers. Le lendemain, 26 mars, il ira le matin à la médiathèque de La Charité-sur-Loire et l’après-midi dans celle de Nevers.

Programme complet sur le site : www.labelleentente.wordpress.com