Paris, le 28 mars 2018 – Le vendredi 23 mars 2018 à 19 h 30 au Pan Piper à Paris a eu lieu la finale du concours de slam « Vive la parole libre! » de la Fédération France-Québec / francophonie. Le slameur, écrivain et poète québécois David Goudreault a animé la soirée au cours de laquelle ont performé onze slameurs amateurs sélectionnés en régions.

Le poète sacrifié était Yoarashi, gagnant de l’édition 2017. Gabrielle Tuloup, écrivaine, enseignante et slameuse, a lu un extrait de son livre « La nuit introuvable » en deuxième partie de spectacle, avant que les trois finalistes ayant les plus hautes notes se disputent le billet d’avion aller-retour vers le Québec. C’est Géraud (Dejou), représentant l’association Val d’Oise-Québec, qui a remporté la première place. En seconde et troisième place, respectivement T-Banza (Marvin Bertogal) d’Essonne-Québec et Anaïs Valard, de Côte d’Azur-Québec.

Le jury était composé de cinq personnes : Jean-François Normand, de la Délégation générale du Québec à Paris, Michèle Plomer, écrivaine québécoise, Carole Boutin, éditrice québécoise, Gabrielle Tuloup, mentionnée précédemment, ainsi qu’une participante du public.

Le concours

Organisé depuis 2012 par la Fédération France-Québec / francophonie, avec le soutien de la Délégation générale du Québec à Paris, de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, de l’Office franco-québécois pour la jeunesse et de la Radio CNRV, ce concours ouvert à tous vise à promouvoir la richesse de la langue française et l’amitié franco-québécoise. Une sélection est organisée en régions par les associations régionales de la Fédération. Les slameurs retenus prennent part à la finale nationale à Paris. Le gagnant sélectionné par le jury remporte un billet aller-retour pour le Québec.

 

Contact

Ivan Gaudefroy

Délégué concours slam, Fédération France-Québec / francophonie

Sabrina Giroux

Attachée de programmes, Fédération France-Québec / francophonie

01 45 54 35 37

concours-slam@francequebec.fr

Pour télécharger le communiqué de presse : communiqué de presse

Comments are closed.