Graphiste à la mairie de Bezons (Val d’Oise), Fabien Mater, 32 ans, a remporté le concours Francobulles 2019, organisé par la Fédération France-Québec / francophonie. Cette année, le Bonhomme Carnaval de Québec était le thème de la planche de bande dessinée que devaient réaliser les finalistes en six heures. Sélectionnés par des associations régionales de la FFQ-F, ils venaient d’Auvergne, de Vendée et du Val d’Oise (la finaliste de Franche-Comté n’a pu être présente pour cause de grippe), plus une candidate de Paris sélectionnée parmi vingt-neuf postulants à l’Académie Brossart-Delcourt.

Le jury était présidé par le directeur de l’Académie, Éric Derian, lui même auteur de BD. Avec lui, Stella Lory, illustratrice et autrice de l’album Les Rois de la Mode (éditions Warum-Vraoum, groupe Steinkis) ; Yannick Lejeune, éditeur aux Éditions Delcourt (groupe Delcourt) et Jean-Marc Daulon, lecteur de BD représentant la FFQ-F.

Fabien Mater va pouvoir participer au festival Québec BD, avec le soutien de l’Office franco-québécois pour la jeunesse. Son prix lui a été remis le 8 mars à l’Académie Brassart-Delcourt. En présence de la Déléguée générale du Québec Line Beauchamp, de la secrétaire générale de l’OFQJ Marianne Beseme, de la vice-présidente de Val d’Oise-Québec Élyette Dionnet, du président de la FFQ-F Dominique Rousseau, de la vice-présidente programmes Édith André et du directeur de l’Académie Éric Dérian.