Paris, le 11 avril 2018 – Le mardi 10 avril 2018 avait lieu la finale nationale des Trophées Culinaires France-Québec 2018. Le concours s’est déroulé dans les locaux de Ferrandi – École française de gastronomie, à leur nouveau campus de Saint-Gratien. Tout au long de la journée, les six candidats ont mis en pratique leur grand talent afin de convaincre les membres du jury par leurs plats et desserts inédits. Le jury était présidé par M. Jean-Claude David, Meilleur Ouvrier de France (MOF) glacier. Les candidats représentaient les régions d’Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire.

 

La remise des prix a eu lieu à la résidence de la Déléguée générale du Québec à Paris, Mme Line Beauchamp. La première place a été décernée à Élise Claudel, du Lycée Polyvalent Stanislas (Villers-lès-Nancy) de la région Grand-Est, sous la présence des représentants de la Fédération France-Québec / francophonie, de Ferrandi, de l’Office franco-québécois pour la jeunesse, des membres du jury et de partenaires privés.

Chacun des six finalistes, en remportant leur finale régionale, a gagné un billet d’avion pour le Québec offert par l’OFQJ et la FFQ-F, ainsi qu’un stage de trois mois dans un établissement hôtelier de renom du Québec. De plus, la gagnante de la finale nationale se mérite des lots supplémentaires.

 

Le concours

Les Trophées culinaires France-Québec est un concours réunissant des jeunes en formation professionnelle en hôtellerie restauration, venant de diverses régions françaises. Initié par l’Association régionale Auvergne-Québec en 1997, le concours a été par la suite repris au niveau national en 2005 par la FFQ-F. Depuis, il est organisé en partenariat avec l’Office franco-québécois pour la jeunesse, Ferrandi Paris, la Délégation générale du Québec à Paris, et l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec.

 

Contact

Sabrina Giroux

Attachée de programmes, Fédération France-Québec / francophonie

94 rue de Courcelles, 75008, Paris

01 45 54 35 37

trophees-culinaires@francequebec.fr

 

Pour télécharger le communiqué de presse : Communiqué de presse – 11 avril 2018