Discussion franco-québécoise sur le militantisme et la politique

Le sénateur du Paris David Assouline et le député québécois Léo Bureau-Blouin. © Gaétan Philippe Beaulière
Le sénateur du Paris David Assouline et le député québécois Léo Bureau-Blouin. © Gaétan Philippe Beaulière

Le député du Parti québécois et ancienne figure de proue du « printemps érable », Léo Bureau-Blouin, était à Paris le 23 novembre, où il a pris part une conférence-débat à l’Assemblée nationale intitulée  « Le sens de l’engagement : du syndicalisme étudiant à la politique nationale ». Il a échangé avec plusieurs Français passés comme lui du militantisme à la politique active :  l’adjoint au maire de Paris et président de l’UNEF pendant la crise du CPE, Bruno Julliard, le sénateur de Paris et porte-parole du Parti socialiste (PS), David Assouline, le député des Français de l’étranger (Afrique du Nord et de l’Ouest) et ancien président de l’UNEF-ID, Pouria Amirshahi et Constance Blanchard, ex benjamine du Conseil National du PS et ancienne présidente de l’UNL.

Cette conférence-débat a été l’occasion pour Léo Bureau-Blouin – qui, à 20 ans, est le plus jeune député de l’histoire du Québec – d’inciter les jeunes à s’impliquer en politique. « On est tous à notre manière des vecteurs de changement dans nos communautés. Il faut que les jeunes s’organisent eux-mêmes pour défendre leurs intérêts », a-t-il déclaré devant une salle comble.

La discussion était organisée par le Comité d’Action Politique Franco-Québécois (CAP-FQ) et la Délégation générale du Québec à Paris.

Des photos de l’évènement peuvent être consultées sur la page Facebook de la Délégation générale du Québec à Paris.